La Mauritanie "se félicite des étapes franchies récemment" dans l'affaire du Sahara

New York (Nations Unies), 26/09/07- Le président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a affirmé, mercredi, que son pays "se félicite des étapes franchies récemment" dans le dossier du Sahara traduites par "le retour à la table des négociations directes".

"La Mauritanie suit naturellement de près l'affaire du Sahara occidental et se félicite des étapes franchies récemment et qui se sont traduites par le retour à la table des négociations directes", a-t-il déclaré dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

La Mauritanie, a poursuivi M. Abdellahi, "renouvelle son soutien au Secrétaire général des Nations Unies en vue d'aboutir à une solution définitive acceptable par toutes les parties et qui garantit la stabilité dans la région".

Deux rounds de négociations directes sur le Sahara ont eu lieu en juin et août derniers à Manhasset dans la banlieue de New York, sous les auspices de l'ONU.
Ces pourparlers s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la résolution 1754 du Conseil de sécurité, dans laquelle il a appelé les parties à "engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois".

Le Maroc avait présenté en avril dernier une Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité des Nations Unies.