Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
29 juin 2007

Sahara cscsme

Sahara: Le Maroc participera au 2ème round de négociations sur la base d'une approche claire (Fassi Fihri)

Rabat, 28/06/07-Le Maroc participera au 2ème round des négociations relatives à la question du Sahara sur la base d'une approche claire, a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.

Dans un exposé présenté jeudi lors d'une réunion conjointe de la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale et celle de l intérieur, des régions et des collectivités locales à la Chambre des conseillers, le ministre a expliqué que cette approche de négociations s'inspire "de la même vision globale, la même fermeté et détermination à préserver notre droit inaliénable et la même volonté sincère de parvenir à un règlement politique de ce conflit artificiel sur la base du projet d'autonomie comme solution définitive".

"Oui au statut d'autonomie, le statut d'autonomie et rien d'autre, dans le cadre de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale du Royaume, de ses fondamentaux et de ses constantes qui demeurent des lignes rouges qu'on ne peut franchir en aucun cas", a fait savoir M. Fassi Fihri qui a rappelé dans son exposé des éléments relatifs au processus de négociations, ainsi que les principaux axes des interventions de la délégation marocaine lors du 1er round.

Après la présentation du projet marocain en avril dernier devant l'Organisation onusienne, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1754 qui a appelé à des négociations qui tiennent compte des derniers développements, "à savoir les efforts du Maroc pour évoluer vers un règlement politique à travers l'initiative d'autonomie", a également rappelé le ministre, soulignant que le Conseil a qualifié cette initiative de "sérieuse et crédible".

Grâce à tous ces éléments, le Maroc a abordé ce nouveau cycle de négociations dans une situation confortable, fort de l'appui international à son projet qui s'est traduit par la résolution onusienne, a-t-il considéré, affirmant que "le projet d'autonomie est une proposition globale, entière et indivisible, comme il constitue la seule base de négociation et l'objectif inéluctable de ce processus".

A cet égard, M. Fassi Fihri a estimé que l'autonomie est une solution adéquate à la question du Sahara pour diverses raisons, parmi elles le fait qu'elle "est conforme à la logique du règlement politique comme forme d'autodétermination", qu'elle constitue une solution "que le Royaume s'engage à mettre en oeuvre dans le cadre d'un Maroc uni et démocratique", en plus qu'elle est "conforme au texte et à l'esprit de la résolution de l'ONU".

Et de conclure que "l'alternative n'est pas entre l'indépendance et l'autonomie, mais plutôt entre l'intégration totale dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et un statut spécial d'autonomie, comme solution consensuelle et définitive dans le cadre de l'unité nationale et l'intégrité territoriale".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité