Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
29 juin 2007

la résolution de l'ONU" (ministres)

L'initiative d'autonomie est "conforme au texte et à l'esprit de la résolution de l'ONU" (ministres)

Rabat, 28/06/07-L'initiative d'autonomie au Sahara présentée par le Maroc est une solution "conforme au texte et à l'esprit" de la résolution 1754 du Conseil de Sécurité de l'ONU, en ce sens qu'elle prévoit de larges prérogatives au profit des populations dans la gestion de leurs affaires locales, ont souligné jeudi MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, et Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Dans des exposés sur les négociations de Manhasset, présentés lors d'une réunion conjointe de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des Affaires islamiques et celle de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants, les deux ministres ont rappelé le contexte dans lequel s'est déroulé le premier round de ces négociations, conformément à l'approche de SM le Roi Mohammed VI pour un règlement politique définitif à ce conflit artificiel.

Ils ont expliqué que le Maroc a entamé ce processus avec bonne foi, sérénité et esprit positif empreint d'ouverture et de réconciliation, et dans le sillage de l'écho favorable qu'a suscité sa proposition au niveau international et qui s'est traduit par la résolution du Conseil de sécurité.

Le déroulement des négociations sur deux jours comme prévu "est en harmonie avec la vision du Maroc qui appelait à la consécration de la vertu du dialogue constructif et fructueux", a assuré M. Benmoussa, ajoutant que l'accord sur une nouvelle date pour la poursuite des négociations est "un indicateur de la volonté des parties de sortir de l'impasse actuelle dans laquelle se trouve le dossier du Sahara".

Le ministre a indiqué que l'approche suivie par le Maroc est fondée sur le souci de régler définitivement le dossier du Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale, et de mettre un terme au drame humanitaire de la population sahraouie détenue dans les camps de Tindouf.

La délégation marocaine à ces négociations a affirmé que l'initiative d'autonomie, avec ses lignes rouges, qui sont la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale du Royaume, ses fondamentaux et ses constantes, constitue "l'unique solution à ce conflit" et que la référence de ce processus "reste la résolution du Conseil de sécurité".

Sur un autre plan, le ministre a rappelé que "la délégation marocaine a mis en garde contre l'aggravation de la situation humanitaire de nos frères sahraouis dans les camps de Tindouf, qui ne fera que raviver les tensions dans la région et de l'exposer aux dangers de la balkanisation", ajoutant que "la main du Maroc restera tendue à nos frères sahraouis qui, en dépit de la séparation et du déchirement, finiront naturellement par regagner la mère patrie, fidèles en cela aux valeurs de tolérance islamique, en réponse à la logique de l'Histoire et convaincus de l'inéluctabilité de l'avenir commun".

Pour sa part, M. Fassi Fihri a affirmé que "l'alternative n'est pas entre l'indépendance et l'autonomie, mais plutôt entre l'intégration totale dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et un statut spécial d'autonomie, comme solution consensuelle et définitive dans le cadre de l'unité nationale et l'intégrité territoriale".

Il a considéré que l'autonomie est une solution adéquate à la question du Sahara pour diverses raisons, parmi elles le fait qu'elle "est conforme à la logique du règlement politique comme forme d'autodétermination", qu'elle constitue une solution "que le Royaume s'engage à mettre en oeuvre dans le cadre d'un Maroc uni et démocratique", en plus qu'elleest "conforme au texte et à l'esprit de la résolution de l'ONU".

Concernant la prétendue proposition du Polisario, M. Fassi Fihri a indiqué qu'elle n'est pas constructive et qu'elle n'apporte aucun élément nouveau, dans ce sens qu'elle renvoie au Plan Baker II devenu obsolète, rappelant que la majorité des Sahraouis vivent dans la mère patrie et participent à la vie politique, au développement socio-économique et à la consolidation des acquis démocratiques aux niveaux national et régional.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité