Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Bruxelles - Le Maroc a exhorté la Belgique et le Luxembourg

Le Maroc exhorte la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence auprès d'Alger pour élucider le sort d'Ould Sidi Mouloud

Bruxelles - Le Maroc a exhorté la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence auprès de l'Algérie pour élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui demeure inconnu depuis son enlèvement le 21 septembre par les milices du polisario, sur ordre d'Alger.

"Le Maroc exprime son inquiétude quant au sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et exhorte la Belgique et le Luxembourg à intervenir d'urgence auprès de l'Algérie pour donner des nouvelles du militant sahraoui qui subit, depuis son enlèvement par les milices du polisario, la torture physique et la pression morale afin de le contraindre à renoncer à son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie", indique une note adressée, vendredi, par l'ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg aux ministres des Affaires étrangères belge et luxembourgeois.

Dans ce message, l'ambassadeur du Maroc, Samir Addahre, a condamné l'annonce "mensongère" de la libération d'Ould Sidi Mouloud, soulignant qu'elle relève d'"une manœuvre de désinformation destinée à leurrer les organisations internationales et de défense des droits de l'Homme".

La famille du militant sahraoui s'inquiète également du sort de son fils qui souffre de blessures au niveau de la jambe, après avoir essuyé des tirs de ses geôliers lors d'une tentative d'évasion de son lieu de détention, déplore le diplomate, faisant savoir que "la gravité de son état de santé physique et morale ne lui permet plus de parler ou de se tenir debout".

Cette tournure dangereuse dans l'affaire du militant sahraoui, poursuit-il, exige une mobilisation des organisations internationales et des forces politiques pour intervenir d'urgence en faveur de sa libération "effective, immédiate et inconditionnelle" et garantir ses droits d'expression et de mouvement.

"Ainsi, le Royaume du Maroc appelle à intervenir, de toute urgence, auprès des autorités algériennes afin d'exiger sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que sa protection et celle des membres de sa famille", indique M. Addahre.

L'ambassadeur a de même appelé à faire pression sur les dirigeants algériens pour mettre un terme aux violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf au sud de l'Algérie et ce, conformément à la Convention de Genève sur les Réfugiés, qui oblige l'Algérie, pays d'accueil, à assumer la responsabilité "pleine et entière" concernant la protection de l'ensemble des populations des camps de Tindouf.

Cette note a été également adressée aux ministres-présidents régionaux de la Belgique, aux présidents des partis politiques et plusieurs députés fédéraux et régionaux belges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité