Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Madrid, 05/11/10- Deux Organisations non-gouvernementales (ONGs)

Des ONGs US appellent Madrid et la communauté internationale à intervenir pour la libération d'Ould Sidi Mouloud

Madrid, 05/11/10- Deux Organisations non-gouvernementales (ONGs) américaines de défense des droits de l'Homme ont appelé le gouvernement espagnol et la communauté internationale à intervenir d'"urgence" pour la libération immédiate de Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud.

Lors d'une conférence de presse, jeudi soir à Madrid, "Free my family now" et "Leadership council for human rights", ont exprimé leur préoccupation de la situation de ce militant sahraoui, enlevé depuis septembre dernier par le +polisario+ et dont le sort n'est toujours pas élucidé.

Elles ont, dans ce sens, lancé un appel au gouvernement de Madrid et à l'opinion publique espagnole et internationale pour exercer des pressions sur le +polisario+ et l'Algérie en vue de la libération de ce militant sahraoui.

Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud, a été enlevé par les milices du +polisario+ pour avoir exprimé son opinion au sujet de l'initiative d'autonomie au Sahara proposée par le Maroc. Depuis lors, son sort demeure une grande inconnue malgré la "fausse annonce" de sa libération par le +polisario+, ont expliqué les deux ONGs américaines.

"Nous demandons que la communauté internationale intervienne d'urgence pour la libération de Mustapha Selma, enlevé et torturé, pour ses opinions politiques", a indiqué Sarah Channing Grieboski, présidente de "Free my family now", une ONG qui milite, au nom des femmes sahraouies dont les proches sont séquestrés dans les camps de Tindouf.

Elle a également appelé, dans une déclaration à la MAP, "l'ensemble des Organisations internationales de défense des droits de l'Homme à unir leurs actions pour libérer ce militant sahraoui et garantir son droit à la liberté d'expression et de mouvement".

La présidente de "Free my family now", qui a demandé la levée du blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf, en Algérie, pour leur permettre d'exprimer librement leur volonté, a affirmé que son Organisation exercera toute la pression possible pour rendre effective cette libération à travers la mobilisation des ONGs internationales. Elle a également indiqué que son Organisation s'attellera à diffuser et divulguer toutes les vérités relatives à ce cas et à la situation dramatique des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Leigh Anne Arnold, directrice des opérations de "Leadership council for human rights", une des ONG américaines les plus actives dans la défense des droits humains, a affirmé, pour sa part, que son Organisation considère que le cas d'Ould Sidi Mouloud relève d'une "affaire internationale", affirmant que l'Espagne est appelée à contribuer pour y trouver une solution.

Elle a également souligné, dans une déclaration à la MAP, que son Organisation appelle au respect des droits fondamentaux des séquestrés dans les camps de Tindouf qui, a-t-elle affirmé, font l'objet des pires violations des droits humains.

La situation de ces séquestrés, qui est "réellement dramatique", doit interpeller la communauté internationale qui est dans l'obligation d'intervenir et d'exercer des pressions sur l'Algérie et le +polisario+ pour que cesse l'enfer de ces séquestrés soumis à un blocus de plus de trois décennies.

Les deux militantes ont, de même, lancé un appel aux ONGs espagnoles les invitant à adhérer à cette campagne de solidarité internationale qui vise à sensibiliser l'opinion publique internationale sur le sort de Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud.

Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud avait exprimé, en août dernier, lors d'une conférence de presse dans la ville de Smara, son appui à l'initiative marocaine d'autonomie. Il avait également fait part de sa volonté de retourner dans les camps de Tindouf pour exposer la pertinence de cette initiative.

Le 21 septembre dernier, il a été enlevé sur le chemin de retour par les milices du "polisario" et son sort reste toujours inconnu malgré la fausse annonce de sa libération.

Récemment, le Comité d'action pour la libération de ce militant sahraoui a fait part de sa préoccupation pour son état de santé, après qu'il eut été blessé, lors d'une tentative d'évasion du calvaire physique et psychique auquel il est soumis par les milices du "polisario" et les autorités algériennes dans son lieu de détention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité