Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 avril 2009

Nairobi - Le Conseil de Sécurité

Le Conseil de Sécurité doit persuader le polisario d'accepter le plan d'autonomie (journal)

Nairobi - Le Conseil de Sécurité doit persuader le polisario et ses partisans d'accepter le plan d'autonomie proposé par le Maroc afin de résoudre la question du Sahara, a indiqué dans son édition de jeudi le quotidien "Kenya Times".

La proposition du Royaume d’accorder une large autonomie aux provinces du sud sous souveraineté marocaine a recueilli un important appui et un large soutien de la majorité des députés du congrès américain appartenant aux partis démocrate et républicain qui ont appelé le président Barack Obama à soutenir fortement l’initiative du Royaume, souligne le journal.

Il a, à cet effet, rappelé les risques croissants d’instabilité dans la région d’Afrique du nord et la recrudescence des menaces terroristes dans le Maghreb qui ont augmenté de plus de 400 pc depuis le 11 septembre 2001.

Faisant l’historique de cette question, le journal met en valeur la crédibilité de cette initiative qui constitue une base réaliste de négociations pour le règlement définitif de ce conflit et rappelle la déclaration de l’ex envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Peter Van Walsum, jugeant irréaliste l’indépendance du Sahara.

La publication a également mis en relief cette proposition de compromis, qualifiée de "sérieuse et crédible" par le Conseil de Sécurité, en vue de résoudre pacifiquement ce différend territorial en garantissant l’autodétermination à travers l’autonomie pour les habitants de la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité