Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
1 mai 2009

New York (Nations Unies)

Le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties à faire preuve de réalisme et esprit de compromis

New York (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, jeudi, son appel aux parties à poursuivre les négociations sur le Sahara "sans conditions préalables et de bonne foi" et à faire preuve de "réalisme et d'un esprit de compromis" pour progresser dans ces pourparlers.

Le Conseil, qui a décidé de proroger d'un an le mandat de la MINURSO, demande, ainsi, aux "parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Dans sa nouvelle résolution, adoptée à l'unanimité, les quinze se félicitent également de l'accord des parties avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Christopher Ross, d'organiser des pourparlers "informels restreints" en vue d'un cinquième round des négociations.

Le Conseil "se félicite que les parties aient accepté la proposition de l'Envoyé personnel tendant à tenir des pourparlers informels restreints dans la perspective d'une cinquième série de négociations et rappelle qu'il fait sienne la recommandation formulée dans le précédent rapport selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour la réalisation de progrès dans les négociations".

En ce sens, il demande "aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l'application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008) ainsi que le succès des négociations", affirmant son "soutien sans réserve" à l'engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d'Âœuvrer en vue d'une solution à la question du Sahara dans ce contexte.

"Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement", la résolution demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique".

Les membres du Conseil, qui prennent note également des quatre séries de négociations, tenues à Manhasset, près de New York, accueillent "avec satisfaction l'engagement pris par les parties de poursuivre le processus de négociation dans le cadre de pourparlers tenus sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies ".

Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a estimé nécessaire, dans son dernier rapport sur le Sahara, "une préparation minutieuse" d'une prochaine série de négociations.

Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, à quatre rounds de négociations, un processus qui a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc.

Cette initiative a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité