Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
17 avril 2009

président américain, Barack Obama

Une majorité de députés du congrès US appellent Obama à soutenir fortement l'initiative marocaine d'autonomie

Washington- Une majorité de députés du congrès américain ont adressé une lettre au président américain, Barack Obama, dans laquelle, ils expriment leur préoccupation face à la "recrudescence des menaces d'al-Qaida et d'autres groupes terroristes en Afrique du Nord" et appellent à un soutien fort à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit du Sahara.

Les 229 députés américains appartenant aux partis démocrate et républicain au sein de la chambre des Représentants soulignent que cette proposition "ouvrirait la voie à une coopération régionale plus large pour faire face aux défis sécuritaires et économiques croissants" dans cette région.

Le différend territorial non résolu du Sahara constitue "l'obstacle le plus redoutable qui empêche les efforts des Etats-Unis et ceux de leurs partenaires dans la région", soulignent les députés américains, rappelant que le Maroc a présenté, en 2007, une proposition de "compromis afin de résoudre pacifiquement le différend en assurant l'autodétermination à travers l'autonomie pour les habitants de la région".

"En 2007, répondant à l'insistance des Etats-Unis et des Nations Unies, le Maroc, notre allié le plus ancien et partenaire pour la paix au Moyen Orient, a initié un plan d'autonomie révolutionnaire afin de résoudre le conflit qui a duré plus de trente ans dans le cadre de l'autodétermination" pour le Sahara, indique cette lettre rendue publique jeudi à Washington.

Cette initiative, qui a été qualifiée de "sérieuse et crédible" par le Conseil de Sécurité de l'ONU, a permis la tenue de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie. Cependant, déplorent les signataires, "très peu de progrès ont été réalisés au terme des quatre rounds de négociations, malgré le soutien de la communauté internationale à la proposition marocaine".

Les signataires de la lettre rappellent l'évaluation faite en avril 2008 par l'ancien Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, pour qui l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réalisable", un fait pertinent aujourd'hui, puisque toujours d'actualité.

"Nous restons convaincus que la position américaine, qui favorise l'autonomie" pour le Sahara "sous souveraineté marocaine, est la seule solution viable", ajoute la lettre, soulignant que la politique des Etats-Unis sur cette question est "restée inchangée" sous les administrations Clinton et Bush.

"Nous vous encourageons à soutenir cette politique de longue date et à préciser, avec des paroles et des actes, que les Etats-Unis travailleront pour que le processus onusien continue à soutenir ce cadre de négociations comme étant la seule option réaliste de compromis qui pourra mettre fin à ce regrettable conflit de longue date", ajoutent les signataires à l'adresse du président Obama.

Cette lettre est notamment signée par le Leader du parti majoritaire de la Chambre des Représentants Steny Hoyer, le Leader du Parti Minoritaire de la Chambre des Représentants John Boehner, Le Whip du Parti Majoritaire de la Chambre des Représentants James Clyburn, le Whip du Parti Minoritaire de la Chambre des Représentants Eric Cantor, le Président du Caucus Démocrate John Larson, et le Président de la Conférence Républicaine Mike Pence.

Cette démarche a été conduite par le Président du Caucus Marocain Lincoln Diaz-Balart et le Président de la sous-commission sur le Moyen-Orient et l'Asie du Sud de la Chambre des Représentants Gary Ackerman. Cette lettre historique réaffirme le soutien élargi et bipartisan du Congrès Américain à la proposition marocaine qui avait reçu l'appui de 173 membres du Congrès (y compris le leadership Démocrate et Républicain) dans une lettre adressée au Président Bush en 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité