Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
21 mai 2008

Gabon-ONU-Maroc-Sahara:

Gabon-ONU-Maroc-Sahara:La résolution 1813 "donne largement raison" au Maroc, affirme le président de l'Assemblée nationale du Gabon

Libreville, 21/05/08 - La résolution 1813, adoptée dernièrement par le Conseil de sécurité de l'ONU sur la question du Sahara, "donne largement raison" au Maroc, a affirmé mercredi le président de l'Assemblée nationale (première chambre du Parlement) du Gabon, M. Guy Nzouba Ndama.

"La patience et la flexibilité du Maroc ont fini par payer comme l'atteste la résolution 1813 qui donne largement raison au Maroc", a affirmé M. Nzouba Ndama lors d'un entretien avec l'ambassadeur du Maroc à Libreville, M. Ali Bojji.

Il a salué la "sagesse" qui a toujours guidé la démarche du Maroc pour résoudre la question du Sahara, se disant convaincu que cette voie "finira par prévaloir".

Après avoir rappelé les conséquences désastreuses de la division et de l'émiettement sur l'avenir de l'Afrique, le président de l'Assemblée nationale du Gabon a réitéré le soutien permanent de son pays au Maroc pour parachever son intégrité territoriale, insistant sur la "dimension idéologique" du conflit du Sahara, hérité de la guerre froide qui sévissait dans le monde à partir des années 70 du siècle dernier.

"Je suis heureux que le Conseil de sécurité ait adopté la résolution 1813 et partage la satisfaction du Maroc", a-t-il dit.

L'ambassadeur du Maroc a mis a profit cet entretien pour informer M. Nzouba Ndama des derniers développements de la question du Sahara, en particulier la résolution 1813 qui endosse l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-moon, et son envoyé personnel, M. Peter Van Walsum.

Ce dernier avait insisté sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".

Il y a quelques jours, le président gabonais, El Haj Omar Bongo avait souligné que la résolution 1813 était "la meilleure" pour résoudre la question du Sahara, réaffirmant le soutien "ferme" et "constant" de son pays au Maroc et à la proposition d'autonomie comme solution à la question du Sahara.

Il s'est également félicité que la majorité des pays africains soutiennent le Maroc sur ce dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité