Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
21 mai 2008

Nouakchott cscsme

Un parti mauritanien appelle à une enquête sur le sort de 150 Mauritaniens disparus dans les camps du "polisario"

Nouakchott, 21/08/05 - Le Parti socialiste démocrate mauritanien a appelé, mardi, la communauté internationale et les organisations humanitaires régionales et internationales à ouvrir une enquête pour élucider le sort de 150 ressortissants mauritaniens disparus dans les camps de Tindouf, au Sud algérien.

"Le parti et le peuple mauritanien refusent d'observer le silence sur cette affaire et réclament une enquête internationale sur ces personnes enlevées et torturées, et dont certaines ont été même assassinées dans les geôles du +polisario+", a déclaré M. Isselkou Ould Rabbani, président de cette formation lors d'une conférence de presse, à laquelle ont assisté plusieurs membres des familles des disparus.

Il a affirmé que sa formation "n'accepte pas que la Mauritanie reconnaisse une entité fantoche qui commet des actes d'enlèvement, de torture et d'assassinat contre ses citoyens, menace ses frontières nord et se dresse en obstacle devant ses échanges socio-économiques avec ses frères du nord ".

M. Ould Rabbani a également plaidé pour "l'appui des efforts du Maroc visant à accorder une autonomie aux populations du Sahara".

Soulignant l'engagement de son parti pour l'intégration maghrébine, il a appelé à soutenir l'initiative marocaine en faveur de l'ouverture des frontières entre le Royaume et l'Algérie et à contenir la tension artificielle dans la région.

Le chef du Parti socialiste démocrate mauritanien a attiré l'attention des autorités de son pays et de l'opinion publique locale et internationale sur les actes barbares dont sont victimes des ressortissants mauritaniens dans les geôles du "polisario ", les qualifiant de contraires à la noble religion islamique et au droit international.

Lors de cette conférence, des proches des victimes du "polisario" ont apporté des témoignages émouvants sur les actes d'enlèvement et de torture dont ont fait l'objet plusieurs membres de leurs familles.

Dans l'un de ces témoignages, Al Houcine Ould Abderrahmane, a révélé qu'une patrouille du "polisario" avait enlevé ses trois fils il y a plus de deux décennies et qu'il a tout fait pour obtenir leur libération sans y parvenir.

Ould Abderrahmane appelle la communauté nationale et internationale à faire pression sur le +polisario+ pour la libération de ses trois fils et de l'ensemble des disparus dans les geôles du "polisario".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité