M. WALSUM EST HABILITÉ À PRÉSENTER AU CONSEIL DE SÉCURITÉ SES CONCLUIONS POUR SORTIR DE L'IMPASSE (PORTE-PAROLE DE L'ONU)

New York (Nations Unies) 22 avr (MAP)

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.
"M. Walsum agit en tant que facilitateur et, à ce titre, il est habilité à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions", a précisé Mme Montas, qui réagissait aux propos du représentant permanent de l'Afrique du sud au Conseil de sécurité.
Et d'insister: "M. Walsum est toujours l'Envoyé personnel et en cette qualité il a présenté ses conclusions et ses propres suggestions pour sortir le dossier de l'impasse".
M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.