Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 janvier 2008

ONU-Sahara cscsme

ONU-Sahara : Le Maroc réitère sa volonté d'aller de l'avant dans l'application des résolutions onusiennes

New York, 07/01/08- La délégation marocaine devant participer au troisième round du processus de négociations relatif au différend régional sur le Sahara marocain, a tenu une réunion de travail, dimanche soir à New York, avec les autres membres accompagnant la délégation, au cours de laquelle elle a réaffirmé la volonté du Maroc d'aller de l'avant dans l'application des résolutions onusiennes en vue de parvenir à une solution politique et définitive à ce différend.

La délégation, composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation (DGED), a également insisté sur l'importance de l'Initiative marocaine d'autonomie.

La délégation, qui comprend également les conseillers MM. Mohamed Saleh Tamek, Wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira et Maouelainin Maouelainin Ben Khalihenna, secrétaire général du CORCAS, a en outre affirmé qu'à l'instar des deux précédentes rencontres tenues en juin et août derniers, le Maroc abordera le 3-ème round (7-9 janvier) , avec la même détermination à s'engager de bonne foi dans des négociations substantielles et sérieuses, en vue d'une mise en oeuvre effective des résolutions du Conseil de sécurité, soulignant que seule une autonomie, sous souveraineté Marocaine, permettra de parvenir à une solution définitive à ce problème et partant, garantir la stabilité dans la région.

A l'issue de cette réunion de travail, les autres membres accompagnant la délégation, ont, dans des déclarations à la presse nationale, rappelé les efforts que ne cesse de déployer le Maroc pour mettre fin à ce conflit, efforts qui, selon M. Brahim Hakim, ancien dirigeant des séparatistes, sont illustrés par l'Initiative marocaine d'autonomie qui vise à réaliser les aspirations des populations du Sahara.

Il a souligné que les dirigeants des séparatistes seraient responsables de tout éventuel échec des négociations, mettant en cause leur sincérité à réellement vouloir négocier comme en témoigne leur menace de reprendre les armes à quelques jours du 3-ème round. "Comment peut-on affirmer devant le monde entier qu'on cherche la paix tout en exprimant des propos de va-t-en guerre ?", s'est-il interrogé.

Abondant dans le même sens, M. Dlimi Ghilani, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, a souligné que le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, a choisi la voie de la négociation pour sortir de la situation d'impasse qui n'a que trop duré et qui "pourrait, malheureusement nous mener à une situation très dangereuse, à savoir le terrorisme qui menace notre région tout entière".

Pour sa part, M. Saleh Tamek, a indiqué que le Maroc aborde ce 3-ème round de négociations fort de son optimisme, de sa conviction et de son projet qui constitue le meilleur moyen de résoudre les problèmes que connaît la région.

Et M. Tamek de noter que les développements survenus au cours des derniers mois ont confirmé à nouveau la justesse de la position marocaine, citant, à cet égard, les résolutions adoptées au niveau du Conseil de Sécurité, de la Quatrième Commission et de l'Assemblée Générale.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, "reste serein, confiant, optimiste et responsable, et nous estimons que les perdants sont ceux qui sont en face de nous à savoir l'Algérie et ses protégés, car le Royaume n'a rien à cacher, et c'est bel et bien notre initiative qui a été à l'origine du déclenchement de toute cette dynamique que nous vivons et que vit la région".

Pour sa part, M. Mohamed Maalainine, ambassadeur du Maroc en Jordanie a insisté sur les liens d'allégeance qui ont toujours existé entre les populations du Sahara et les souverains marocains.

Après avoir rappelé que le Maroc est un pays indépendant et souverain depuis plusieurs siècles et que l'allégeance a de tout temps lié les populations aux différents Souverains du Maroc, il a souligné que c'est à travers ce lien que s'exprimait l'unité territoriale du Maroc.

Quant à la menace du "polisario" de reprendre les armes, M. Maalainine a indiqué que ce n'est pas la première fois que ce mouvement "apparaît comme une organisation terroriste".

M. Brahim Houssein Moussa, ambassadeur du Maroc au Venezuela, a souligné, quant à lui, que le Maroc a toujours agi de bonne foi. "Le Sahara est marocain depuis la nuit des temps", a-t-il insisté, dénonçant la mauvaise foi du "polisario" qui refuse toujours le recensement des populations séquestrées à Tindouf, et condamnant les violations des droits de l'homme dans ces camps.

Ces populations, a-t-il déploré, ne peuvent ni s'exprimer, ni se déplacer librement, ni rendre visite à leurs familles, dénonçant les détournements des aides humanitaires destinées à ces populations.

"Le Maroc est de bonne foi et l'initiative d'autonomie constitue une occasion historique que les séparatistes se doivent de saisir et moi personnellement, en tant que sahraoui marocain, j'exhorte les dirigeants du Polisario à permettre le retour à la mère patrie des populations dans la dignité", a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité