Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 janvier 2008

EGYPTE-MAROC-SAHARA-MÉDIAS cscsme

AGENCE MENA : L'INITIATIVE D'AUTONOMIE DANS LA RÉGION DU SAHARA EST "AUDACIEUSE ET NOVATRICE"

Le Caire, 6 jan (MAP)- L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara est "audacieuse et novatrice", en ce sens que le Conseil de Sécurité a soutenu cette démarche en appelant à une solution politique fondée sur cette initiative, a souligné l'Agence de presse égyptienne (MENA).

Dans un article diffusé dimanche, l'Agence met en exergue l'accueil favorable accordé à la proposition marocaine de par le monde, eu égard à son "sérieux et à sa crédibilité" en vue de clore définitivement ce dossier et d'épargner à la région du Maghreb "toute source de tension et de division".

Cette initiative, qui est conforme au principe d'autodétermination et aux résolutions de l'ONU, est de nature à "donner une forte impulsion au développement économique et social dans les provinces du sud et à offrir aux habitants l'occasion de gérer eux-mêmes leurs affaires dans un cadre démocratique régi par des institutions élues et de véritables structures représentatives", ajoute l'Agence.

Evoquant le troisième round des négociations entre le Maroc et le "polisario", qui débutera lundi à Manhasset (Banlieue de New York), MENA souligne que le Maroc y participe avec "optimisme, confiance et bonne foi afin de rechercher sérieusement une solution juste permettant de clore ce dossier qui préoccupe la communauté internationale depuis plus de trois décennies".

Le premier round de ces négociations avait permis à la communauté internationale de se rendre compte du "sérieux et de la crédibilité de la position du Maroc et de sa volonté politique à parvenir à une solution définitive à ce différend", précise l'agence, selon laquelle, l'initiative d'autonomie a permis, également, de faire sortir la question du Sahara de sa léthargie et de lui impulser une nouvelle dynamique.

Le 2ème round, tenu en août dernier, était une occasion pour les parties d'échanger leurs points de vue sur les mécanismes de mise en oeuvre de la résolution 1754 du Conseil de Sécurité, a rappelé l'Agence, émettant l'espoir que le 3ème round puisse aboutir à la clôture de ce dossier.

"Cela ne serait possible sans la prise de décisions nécessaires pour la mise en application des résolutions du Conseil de Sécurité en relation avec cette question pour préserver la crédibilité de la communauté internationale et garantir le développement d'un règlement juste de ce problème", estime-t-elle.

L'agence MENA met, par ailleurs, en garde contre les menaces de "reprendre les armes" brandies récemment par le "polisario", soulignant que cette attitude est de nature à saper les efforts visant le règlement politique de ce conflit, de même qu'elle fera accroître l'instabilité dans la région.

Cette attitude, estime l'agence, est due à la déconfiture du "polisario", en raison notamment la dissidence du Khat Achahid (la ligne du martyr) et du foisonnement des manifestions d'un grand nombre des chioukhs de tribus sahraouis à son encontre.

Le "recours aux armes" tend également à aggraver le drame que vivent les séquestrés dans les camps de Tindouf, fait observer MENA, ajoutant que le dernier "congrès" tenu par le "polisario" à Tifariti a dévoilé au monde "les intentions réelles de ce groupe qui cherche à perdurer la tragédie du citoyen sahraoui et à mettre en jeu ses sentiments et son devenir".

Le fait d'organiser un tel congrès à Tifariti (zone tampon) est une "défiance (de la part des dirigeants du "polisario") des Nations Unies chargées de superviser le projet du règlement du conflit du Sahara et de la protection des accords du cessez-le- feu", conclut l'Agence.(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité