Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
12 juillet 2007

(DÉPUTÉ ALLEMAND


MAROC-ALLEMAGNE-SAHARA
LE PROJET D'AUTONOMIE, UNE SOLUTION "RÉALISTE ET LOGIQUE" (DÉPUTÉ ALLEMAND)


Laâyoune, 11 juil (MAP) - L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara constitue "une solution réaliste et logique à ce conflit qui a trop duré", a affirmé M. Jurgen Klimk, membre du Bundestag (Chambre basse du parlement allemand).

"Nous soutenons cette initiative d'autonomie pour laquelle nous avons beaucoup de sympathie et de respect", a déclaré mercredi à la presse M. Klimk, en visite à Laâyoune à la tête d'une délégation de l'association allemande "les Amis du Maroc".

"Tout le monde, y compris les parties concernées, convient aujourd'hui que cette proposition marocaine est bonne et peut servir de modèle pour la résolution des conflits dans le continent africain", a poursuivi M. Klimk, également président de l'association "les Amis du Maroc" qui comprend des députés, des journalistes et des hommes d'affaires allemands, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile allemande.

"Nous sommes satisfaits de cette initiative qui a enclenché un débat fructueux et positif autour de la question du Sahara et nous estimons qu'elle est de nature à ouvrir de nouvelles perspective sur la voie de la réunification des pays du Maghreb et à renforcer leur relation avec l'Union européenne", a insisté M. Klimk.

Il s'est félicité par ailleurs des liens historiques qui lient le Maroc et l'Allemagne, formant le voeux de voir ces relations se renforcer davantage sur le plan économique.

M. Klimk et les membres de la délégation l'accompagnant ont tenu mercredi dans la matinée une rencontre avec le directeur du centre régional d'investissement à Laâyoune, M. Hassana Maouelainin, au cours de laquelle les membres de la délégation allemande ont pris connaissance des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région et des efforts déployés pour renforcer l'économie locale et régionale.

Les membres de l'association "les Amis du Maroc" se sont entretenus par la suite avec des membres d'associations représentant le tissu associatif local à Laâyoune et se sont renseignés sur le dynamisme et la participation active de ces associations au processus de développement local.

M. Klimk s'est félicité à cette occasion du "développement économique, social et démocratique" que connaît le Maroc, soulignant que "le Royaume jouit d'une grande estime auprès de l'opinion publique allemande et en Europe en général".

"Le Maroc est considéré comme un modèle à suivre en matière de développement pour les pays africains", a-t-il dit.

M. Klimk et les membres de la délégation allemande ont fait part à cette occasion de plusieurs projets de développement, embrassant différents domaines, que l'association "les Amis du Maroc" entend réaliser dans les provinces du sud, l'objectif étant de raffermir les liens d'échange et de communication entre les composantes de la société civile allemande et leurs homologues dans les provinces du sud du Royaume.

La délégation allemande avaient tenu auparavant une série de réunions à Rabat, rappelle-t-on.(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité