Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 mai 2007

L'initiative marocaine mise en exergue lors d'un débat sur la question du Sahara à Bruxelles

L'initiative marocaine mise en exergue lors d'un débat sur la question du Sahara à Bruxelles

Bruxelles, 06/05/07 - L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara a été mise en exergue, samedi à Bruxelles, comme perspective institutionnelle d'un règlement politique de la question du Sahara à même de débloquer la situation actuelle, à la lumière de la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Plusieurs éminentes personnalités ont contribué à ce débat, initié par le Mouvement réformateur international intitulé "Contribution de Bruxelles à la solution du problème du Sahara occidental", notamment M. Eric Jansen, ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, M.Pierre Bonte, directeur de recherche au laboratoire d'anthropologie du Centre national de recherche scientifique (CNRS, France), M. Jacques Brassine de la Buissière, spécialiste belge des questions institutionnelles et M. Mohamed Khoy, membre du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS).

Pour M. Daniel Ducarme, président du MRI, ce débat s'inscrit en prolongement des travaux initiés par l'Internationale libérale dans le but d'apporter "une contribution au règlement d'un conflit que personne, dans la région comme à l'extérieur, n'a intérêt à voir perdurer indéfiniment." Dans son intervention, le représentant du CORCAS a souligné que l'initiative marocaine pour une autonomie élargie dans les provinces sahariennes s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres, tant sur le plan institutionnel que sur le plan social et économique.

L'intervenant a également mis en exergue le processus de consultation ayant marqué l'élaboration de l'Initiative marocaine, tant à l'intérieur du Royaume qu'à l'extérieur en s'informant notamment des expériences d'autres pays, tels que l'Espagne, la Belgique et la France.

Pour sa part, M. Eric Jansen a fait un exposé sur les développements de la situation dans la région depuis le cessez-le-feu en 1991, en estimant notamment que " le récent appel du Conseil de sécurité en faveur d'une action immédiate n'impliquera pas seulement le Maroc et le Polisario mais aussi les autres pays concernés, plus particulièrement l'Algérie où le Polisario a installé ses camps ".

Les évènements actuels revêtent un caractère urgent, a estimé M. Jansen, en expliquant que "la menace sans cesse croissante du terrorisme (...), l'extension potentielle des activités d'AlQaeda à travers un désert incontrôlé, l'extension d'une immigration illégale incontrôlée dans la région et au-delà, et de surcroît les considérations humanitaires, rendent un règlement du conflit du Sahara toujours plus important, non seulement pour les populations en place et les pays de la région mais aussi pour les Etats unis et l'Europe".

L'anthropologue français, Pierre Bonte, spécialiste de la vie nomade à laquelle il a dédié ses recherches, s'est arrêté sur les caractéristiques linguistiques et sociologiques de la région.

Pour sa part, M. Jacques Brassine de la Buissière a évoqué l'expérience institutionnelle belge, et son évolution depuis les années 70, partant d'un Etat centralisé unitaire à un Etat fédéral qui a conféré des pouvoirs aux régions et aux communautés, en soulignant la prééminence du compromis tout au long de ce processus qui demeure en cours.

Intervenant en clôture de ce débat, M. Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre des finances, s'est félicité de la tenue de cette rencontre, soulignant l'importance de trouver une issue basée sur une approche "pacifique et négociée", dans l'intérêt du développement de la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité