Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 mai 2007

L'autonomie régionale

L'autonomie régionale est la solution la plus politiquement plausible pour la question du Sahara (Eric Jansen)

Bruxelles, 06/05/07 - L'autonomie régionale qui constitue la base de la proposition marocaine "a depuis longtemps été considérée comme la solution la plus politiquement plausible" pour le règlement de la question du Sahara, a souligné M. Eric Jansen, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara.

Dans une déclaration à la MAP en marge d'un débat organisé, samedi à Bruxelles, par le mouvement réformateur international (MRI) sur la question du Sahara, M. Jansen, qui a qualifié la proposition marocaine de "solution de compromis", a rappelé que le Conseil de sécurité, qui s'est félicité dans sa dernière résolution des efforts " sérieux et crédibles" du Maroc, a renforcé l'engagement pour une solution politique négociée.

" Le plan de paix, l'accord cadre et toutes les autres options retenues auparavant relèvent désormais du passé ", a-t-il noté, estimant que "ce qui est important et très encourageant, c'est l'engagement fort pour une solution politique négociée et une disposition à négocier de manière constructive".

Intervenant auparavant dans le cadre du débat, M. Jansen avait estimé que " le récent appel du Conseil de sécurité en faveur d'une action immédiate n'impliquera pas seulement le Maroc et le Polisario mais aussi les autres pays concernés, plus particulièrement l'Algérie où le Polisario a installé ses camps ".

Il a souligné l'urgence d'un règlement du conflit en raison de " la menace sans cesse croissante du terrorisme (...) de l'extension potentielle des activités d'Al Qaeda à travers un désert incontrôlé, de l'extension d'une immigration illégale incontrôlée dans la région et au-delà, et de surcroît des considérations humanitaires ".

Le débat organisé par le Mouvement réformateur international que préside M.Daniel Ducarme a été marqué par la participation de M. Didier Reynders, vice-Premier ministre, ministre belge des Finances, M. Pierre Bonte, directeur de recherche au laboratoire d'anthropologie du Centre national de recherche scientifique (CNRS, France), M. Jacques Brassine de la Buissière, spécialiste belge des questions institutionnelles et M. Mohamed Khoy, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité