Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 novembre 2010

Madrid- Le père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Le père de Mustapha Salma dénonce les conditions indignes de sa rétention à l'aéroport d'Alger

Madrid- Le père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud, a dénoncé, mardi, les conditions "indignes" de sa rétention, pendant plus de 20 heures, à l'aéroport d'Alger en compagnie du frère de Mustapha Salma, Mohamed Cheikh, ainsi que la décision de leur interdire l'entrée en territoire algérien.

Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud et Mohamed Cheikh ont été bloqués à l'aéroport d'Alger depuis lundi à 14H00 et interdits d'entrer en territoire algérien, avant d'embarquer, mardi matin, dans un vol à destination de Madrid.

"Nous avons été marginalisés et nous avons passé la nuit éveillés assis au ras du sol sans eau ni nourriture dans la zone où nous avons été retenus", a dénoncé Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud, apparemment épuisé, dans une déclaration à la MAP à son arrivée à l'aéroport de Madrid-Barajas.

Qualifiant de "pénible" l'expérience qu'il a vécue à l'aéroport de la capitale algérienne, Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud a ajouté qu'ils étaient surveillés à longueur d'heure par les services de sécurité algériens depuis la confiscation de leurs passeports, sans que personne ne leur adresse la parole jusqu'à mardi matin pour leur annoncer qu'ils étaient interdits d'entrée en territoire algérien.

"Des officiers algériens m'ont annoncé que je n'étais pas autorisé à visiter les camps de Tindouf où toute ma famille est séquestrée par le polisario, sans me donner aucune explication ", a-t-il poursuivi, regrettant cette attitude "inhumaine" de la part d'un pays islamique et voisin.

Le père de Mustapha Salma a souligné qu'il n'avait désormais plus de doute sur la fait que "c'est l'Algérie qui commande dans les camps de Tindouf et qu'il s'agit de l'Etat responsable de la situation inhumaine vécue par les Marocains séquestrés dans ces camps".

Dans le même sens, Sidi Ahmed Sala, membre du Comité d'action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud (CALMS), présidé par Mohamed Cheikh, a exprimé son indignation face à cette attitude inqualifiable de la part de l'Algérie, ajoutant que l'interdiction d'entrée en territoire algérien du père et du frère de Mustapha Salma fait partie des manÂœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le CALMS avait indiqué, lundi dans un communiqué, qu'"il porte à la connaissance de l'opinion publique internationale et des organisations de défense des droits de l'Homme sa décision d'aller à Tindouf en Algérie pour rendre visite à l'épouse et aux enfants de Mustapha Salma".

Le comité a exprimé sa "préoccupation quant au sort de Mustapha Salma dont l'état de santé se détériore de jour en jour, et la vie est en danger suite aux blessures dont il a été victime lors de sa poursuite par les milices du +polisario+, qui lui ont tiré dessus", appelant toutes les consciences vives à faire pression sur l'Algérie et le "polisario" pour sa libération.

Le militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre dernier par les milices du polisario alors qu'il se rendait aux camps de Tindouf pour rejoindre sa famille, au seul motif d'avoir exprimé son opinion favorable à la proposition d'autonomie proposée par le Maroc, en tant que solution crédible et sérieuse pour parvenir à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara, rappelle le Comité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité