Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 octobre 2010

Le Mans (France), 29/10/10 Les manifestants

Imposante manifestation au Mans en faveur du Sahara marocain et contre la présence du dénommé Abdelaziz

Le Mans (France), 29/10/10- Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé, vendredi après-midi dans la ville française du Mans (Ouest) la situation dramatique des séquestrés de Tindouf, et la présence du geôlier en chef du Polisario, le dénommé Mohamed Abdelaziz dans cette ville dont le maire est aligné sur les thèses des séparatistes.

Les manifestants, pour la plupart des Marocains résidant dans la ville et les communes environnantes, mais venus aussi de Paris, de Strasbourg (Alsace) et de Nancy (Est) se sont rassemblés devant le Palais des congrès de la ville, où se tient une opération de propagande et de désinformation montée par les réseaux d'activistes algériens et européens pro-polisario.

Brandissant les drapeaux marocains et français, des portraits de SM le Roi Mohammed VI et plusieurs banderoles, les manifestants scandaient des slogans en faveur de la marocanité du Sahara, du projet d'autonomie pour régler le différend du Sahara, soutenu par la France, et louant l'amitié maroco-française.

Ces centaines de manifestants se sont mobilisés à l'occasion de la venue du dénommé Mohamed Abdelaziz dans la ville du Mans, pour sensibiliser l'opinion publique française sur les violations des droits de l'homme dans les camps des séquestrés de Tindouf et réclamer la vérité sur le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, toujours porté disparu, en dépit de la fausse annonce de sa prochaine libération par ses geôliers.

Ils ont distribué des milliers de tracts aux habitants de la ville, dont le maire signe des subventions prélevées sur leurs impôts et récolte de l'aide humanitaire que les notables du mouvement séparatiste détournent à leurs profits.

Ils ont scandé en particulier des slogans interpellant directement "Abdelaziz Marrakchi, le geôlier en chef" du polisario sur le sort toujours inconnu de Mustapha Ould Salma, dont la communauté internationale est sans nouvelles, depuis son enlèvement par les milices du Polisario pour avoir simplement exprimé son soutien au plan marocain d'autonomie.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, malgré des tentatives de provocation menées par certains éléments séparatistes, vite maitrisés par les forces de l'ordre françaises.

Parallèlement à cette manifestation, les marocains de la région ont donné rendez-vous à leurs amis français qui déplorent l'alignement aveugle du maire sur les positions du polisario, froissant les sentiments de ses administrés franco-marocains, à un grand concert du groupe des Jil Jilala qui allait faire retentir au Mans leur célèbre refrain patriotique à la gloire du Sahara marocain "Lâayoune Ayniya, Sakia Lhamra Liya".

Par ailleurs, le collectif des juristes français en soutien à Mustapha Slama Ould Sidi Mouloud s'est mobilisé, à cette occasion, pour demander "instamment" aux organisations des droits de l'homme et aux élus, plus particulièrement ceux du Mans, d'interpeler le dénommé Abdelaziz en tant que "chef des geôliers de M. Mouloud".

"Il faut exiger la libération immédiate de M. Mouloud qui doit être remis au HCR comme l'exigent les conventions internationales applicables en l'espèce", soulignent les juristes français, conduits par M. Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OGD), basé à Paris.

Pour contrer cette opération de propagande pro-polisario, une table-ronde, en présence d'éminents juristes et de spécialistes marocains et français, a mis en avant, dans la même ville du Mans, le projet d'autonomie proposé par le Maroc, comme solution généreuse du conflit du Sahara.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité