Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
1 octobre 2010

LondresL'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud, "le polisario compte ses pertes" (Magazine britannique)

Londres, 01/10/10- L'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a mis les séparatistes du Polisario, soutenus par l'Algérie, dans une situation de dilemme, écrit le magazine britannique "North-South" dans sa dernière livraison, soulignant que la junte sécessionniste "compte ses pertes".

"Les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf sont confinés dans une zone militaire algérienne où aucun mouvement n'est permis même pour les ressortissants algériens sans l'autorisation écrite du commandement militaire algérien", indique le magazine dans un article d'Alan Brown.

"Les sahraouis vivant dans le sud-ouest de l'Algérie n'ont jamais jouit de la liberté de mouvement dans ce désert", poursuit la publication, soulignant que le nombre exacte de cette population n'est toujours pas connu après plus de trois décennies "en raison du refus persistant des autorités algériennes de permettre au Comité International de la Croix Rouge ou au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) de mener un recensement dans les camps".

"North-South" rappelle que l'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International (AI, basée à Londres), a fait le constat dans son rapport annuel de 2009 que "peu d'informations indépendantes sont disponibles au sujet des conditions dans les camps de Tindouf dirigés par le polisario en Algérie".

"Aucune mesure n'a été prise pour faire face à l'impunité dont jouissent ceux accusés d'avoir commis des violations des droits de l'homme dans les camps", indique la revue, citant toujours Amnesty International.

L'auteur de l'article souligne, également, qu'aucune organisation internationale ne peut accéder aux camps sans l'autorisation des autorités militaires algériennes.

"Même les permissions pour les visites orchestrées et escortées dans les camps prennent des mois", observe le magazine.

"North-South" indique, par ailleurs, que M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a décidé de retourner dans les camps de Tindouf, en dépit des dangers d'enlèvement et de torture par la direction du polisario, et ce pour informer les populations des camps que l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour régler sous souveraineté marocaine le conflit crée autour du Sahara "est la seule solution fiable pour mettre un terme au clavaire de milliers de sahraouis qui vivent dans des conditions effroyables à Tindouf".

Et le magazine londonien de relever que "des milliers de jeunes sahraouis ont récemment fui les camps de Tindouf pour rentrer au Maroc pour rejoindre leurs familles" après la décision de plusieurs pays, notamment dans la région des caraïbes de retirer leur reconnaissance de la république fantomatique autoproclamée par la junte séparatiste sur le territoire algérien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité