Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 septembre 2009

M. Alberto Van Klaveren secrétaire d'Etat chilien

M. Fassi Fihri s'entretient avec le secrétaire d'Etat chilien aux Affaires étrangères

Rabat- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le secrétaire d'Etat chilien aux Affaires étrangères, M. Alberto Van Klaveren, des moyens de renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Fassi Fihri a indiqué que la visite du responsable chilien s'inscrit dans le cadre du dialogue "sérieux" et "permanent" entre les deux gouvernements, entamé depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI au Chili en 2004.

"Cette visite historique a eu pour effet le renforcement des relations bilatérales aux niveaux politique, économique, social et culturel", a-t-il dit.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le responsable chilien a réitéré le soutien de son pays aux efforts de l'ONU en vue de parvenir à un règlement politique de ce conflit, a souligné M. Fassi Fihri.

M. Van Klaveren a également relevé, lors de cette entrevue, l'importance de l'initiative marocaine d'autonomie des provinces du Sud, insistant sur une solution politique au sein de l'ONU, assurant que le gouvernement chilien ne prendra aucune position en dehors de ce cadre, a ajouté le ministre.

De son côté, le diplomate chilien a qualifié de "très positive" cette rencontre qui lui a permis de s'informer des derniers développements du dossier du Sahara, exprimant sa satisfaction quant à la poursuite des pourparlers dans le cadre des résolutions de l'ONU.

M. Van Klaveren a également fait part de la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec le Maroc, soulignant que les deux pays, qui entretiennent un dialogue politique de haut niveau, disposent d'atouts considérables pour la réalisation de leur développement économique.

L'ouverture économique et les réformes politiques réussies constituent des points communs entre les deux parties, a-t-il poursuivi, mettant en exergue les perspectives de coopération bilatérale, notamment aux niveaux de la pêche maritime et de l'industrie agro-alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité