Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
13 août 2009

La délégation de staffers du Congrès américain

La délégation de staffers du Congrès américain tient une série de réunions avec des responsables locaux à Laâyoune

Laâyoune - La délégation de staffers du Congrès américain a tenu mercredi à Laâyoune une série de réunions avec plusieurs responsables locaux et des acteurs de la société civile, dans le cadre de la visite de deux jours qu'effectue la délégation dans la ville.

Lors d'une réunion avec le gouverneur chargé du secrétariat général de la province de Laâyoune, M. Hamid Charii, les membres de la délégation américaine ont été informés des chantiers d'envergure lancés par le Royaume pour l'édification du Maroc moderne et des acquis réalisés dans le domaine des droits de l'Homme.

M. Charii a rappelé, à cette occasion, les efforts déployés dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra en vue de hisser le niveau de développement dans la région.

Un exposé a été également présenté par M. Ouaâbane Hamditi, responsable au Centre régional d'investissement, dans lequel des données ont été fournies aux membres de la délégation sur la situation de la région avant 1975 et les grands progrès réalisés depuis dans les domaines économique et social.

M. Ouaâbane a mis en exergue les potentialités économiques de la région, ainsi que les mesures incitatives et les opportunités d'investissement dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme et de l'élevage.

Il a, en outre, rappelé les programmes qui ambitionnent l'intégration des jeunes dans le marché de l'emploi et les grands projets d'investissement en phase de réalisation, tels le port de Boujdour et la nouvelle station de dessalement des eaux de mer, ainsi que ceux programmés et concernant notamment la mise en place d'une zone franche dans la ville d'Al Marssa et l'aménagement d'un pôle dédié au commerce et services à Tarfaya.

Pour sa part, le directeur régional de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, M. Saleh Daha, a donné aux membres de la délégation américaine un aperçu sur la mission et la stratégie de l'agence qui consiste à renforcer le développement de la région, rappelant les réalisations accomplies dans le cadre du plan quinquennal 2003-2008 pour lequel une enveloppe de 5,20 milliards de dirhams a été allouée.

Les réunions de la délégation américaine avec les présidents et membres des conseils élus ainsi qu'avec les représentants d'associations de la société civile et des droits de l'Homme, ont été une opportunité pour s'informer des attributions de ces instances et leur contribution à la gestion des affaires locales et à la promotion du développement local et régional.

La délégation américaine s'est enquise aussi des étapes franchies par le Royaume sur la voie de la consécration de la culture des droits de l'Homme et de l'expérience marocaine en matière de réparations communautaires.

Les membres des conseils élus ont réitéré, à cette occasion, leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, soulignant qu'il s'agit de l'unique solution à même de régler définitivement le conflit artificiel autour du Sahara.

Ils ont, dans ce sens, appelé le congrès américain à soutenir l'initiative marocaine qui a été accueillie favorablement par plusieurs grandes puissances, et ce pour mettre un terme aux souffrances des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf et garantir la sécurité et la stabilité dans la région du Maghreb arabe.

Les représentants des associations civiles et des droits de l'Homme ont, quant à eux, appelé à faire la lumière sur le sort des personnes détenues dans les geôles du Polisario, dénonçant les violations subies par les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Dans une déclaration à la presse, M. Chad Metzler, membre de la délégation américaine, a indiqué que cette visite a pour but de s'enquérir des efforts déployés par les différents acteurs au service du développement de la région.

M. Metzler s'est, également, félicité du niveau du développement réalisé, affirmant que "le Maroc a déployé de grands efforts dans divers domaines et consacré de grands moyens pour le développement de cette région".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité