Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 août 2009

l'agence de presse égyptienne MENA.

L'initiative d'autonomie au Sahara, une plate-forme de dialogue et de négociation (Mena)

Le Caire, - L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud sous souveraineté marocaine, constitue une plate-forme de dialogue et de négociation pour trouver une solution à cette question, rapporte samedi l'agence de presse égyptienne MENA.

"L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux populations sahraouies, en leur permettant de gérer leurs affaires sociales, économiques, de développement et d'investissement dans le cadre de la souveraineté marocaine, est une plate-forme de dialogue et de négociations ", souligne MENA dans une analyse diffusée à la veille de la réunion informelle sur le Sahara, prévue en Autriche.

Les analystes, selon l'agence, qualifient la position marocaine de "réaliste", notant que l'initiative marocaine vise à trouver une solution de "ni vainqueur ni vaincu".

Elle a rappelé que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara, Christopher Ross, travaille dans le cadre d'une mission précise consistant à mettre en application le dernier rapport du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Une solution juste et appropriée, selon les analystes, consiste (...) à accorder une autonomie aux populations du Sahara, permettant à l'Etat marocain de préserver l'unité de son peuple et de ses territoires", souligne MENA.

Et de conclure que la réunion informelle prévue, les 10 et 11 août en Autriche, vise à relancer les efforts de la communauté internationale en vue de trouver un règlement juste et définitif à la question du Sahara.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité