Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
3 mai 2009

Washington- "The Hill", premier journal

Le règlement de la question du Sahara, une urgence pour relever le défi sécuritaire posé par Al Qaëda en Afrique du nord (journal)

Washington- "The Hill", premier journal à destination des membres du Congrès américain, a souligné vendredi que le règlement de la question du Sahara est une urgence pour relever le défi sécuritaire posé par les menaces d'Al Qaëda en Afrique du nord.

Dans un article consacré à la lettre envoyée par 229 députés du Congrès américain au Président Barack Obama lui demandant de soutenir la proposition d'autonomie marocaine, le journal souligne que le règlement de la question du Sahara consitue, à leur yeux, un challenge sécuritaire que représente la menace d'Al Qaëda dans la région.

Les attentats terroristes en Afrique du Nord ont augmenté de 400 pc depuis septembre 2001, relève la publication.

Dans un article signé par Taylor Rushing, "The Hill" indique qu'une "inédite majorité partisane des membres de la Chambre des représentants a appelé le président Obama à aider à résoudre un conflit territorial en Afrique du Nord, vieux de 30 ans".

"Un total de 229 représentants, 120 républicains et 109 démocrates, veulent que Obama approuve une solution présentée par le gouvernement du Maroc" pour le règlement de ce différend, en vue notamment de relever le challenge sécuritaire que représente la menace d'Al Qaëda dans la région", souligne le journal.

"En tout, 140 signataires (de la lettre) sont actuellement leaders ou détiennent une haute position dans la chambre des représentants", relève la publication, rappelant que cette lettre est notamment signée par le leader du parti majoritaire de la Chambre des Représentants, Steny Hoyer, le leader du Parti Minoritaire de la Chambre John Boehner, le Whip du Parti Majoritaire de la Chambre, James Clyburn et le Whip du Parti Minoritaire de la Chambre des Représentants, Eric Cantor.

Une lettre similaire, rappelle "The Hill", a été signée en 2007 par une majorité partisane de 173 congressmen qui exprimaient leur soutien à une proposition d'autonomie marocaine "novatrice", "réaliste" et "prometteuse".

Il y a deux semaines, Michael Ussery, ancien ambassadeur des USA au Maroc a indiqué que la lettre des congressmen adressée à Barack Obama constitue un événement et un moment " historique et fantastique dans les annales des initiatives du Congrès des USA en matière de politique étrangère, en termes de contenu et de soutien qu'une majorité écrasante a apporté à la lettre".

"A ma connaissance, c'est seulement la première ou la deuxième fois qu'une lettre recueille un tel nombre de signatures au Congrès", avait-il notamment souligné.

Pour sa part, le Directeur exécutif de Moroccan Americain Center For Policy, Robert Holley, a noté que "c'est très rare dans la politique américaine qu'une lettre soit signée par la majorité du congrès au USA".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité