Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
16 mars 2009

Genève- Deux Organisations non gouvernementales internationales

x Ong internationales interpellent l'algérie sur les violations des droits de l'homme dans les camps de TindoufDeu

Genève- Deux Organisations non gouvernementales internationales ont interpellé, lundi au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'Onu, le ministre algérien des Affaires Etrangères Mourad Medecli au sujet des violations des droits de l'homme que continuent de subir les populations séquestrés dans les camps de Tindouf.

L'International Démocratique Centre (IDC) a saisi l'occasion de la participation de M. Medelci au débat général sur le point 3 relatif à la promotion et la protection de tous les droits de l'Homme pour l'interpeller au sujet des violations des droits de l'homme "que continuent de subir les populations séquestrées dans les camps de Tindouf contrôlés par les milices du Polisario sur le territoire algérien et sous la protection militaire algérienne".

L'IDC a souligné que "l'Algérie est en vertu du droit international le premier responsable de ce drame qui se passe sur son propre territoire et qui, malheureusement, tend à s'éterniser" .

"Conscient que la promotion des droits de l'Homme reste un défi universel l'International Démocratique Centre n'a cessé lors de différentes session précédentes d'attirer l'attention du CDH sur les violations flagrantes des droits de l'Homme dont sont victimes les populations séquestrées dans les camps de Tindouf depuis plus de 30 ans", a indiqué l'IDC, rappelant que "cette séquestration a été devancée par un Kidnapping collectif fait en connivence par les séparatistes du Polisario et des éléments de la sécurité militaire algérienne" .

M.Semlali Aabadila, représentant de l'IDC a attiré l'attention de la Communauté Internationale sur la situation de ces populations "caractérisée par l'attente lassante et insoutenable vécue par des centaines de familles des victimes de disparition forcées dans les camps de Tindouf au sud de l'Algérie".

Intervenant dans le même cadre, l'Union de l'Action Féminine a demandé à l'Algérie d'assumer ses responsabilités sur les violations des droits de l'homme qui se déroulent sur son territoire, en violation des accords que ce pays a signés en la matière. L'Ong a aussi appelé le responsable algérien à dire la vérité sur les disparitions et la torture infligées à des milliers de Sahraouis à Tindouf depuis 1975 et de mettre un terne à ce drame humain qui dure depuis trois décennies.

S'exprimant au nom de cette Ong, Mme Saadani Maoulainine, une ancienne déportée du Polisario à Cuba, a dit s'adresser au Conseil en tant que victime qui vit dans sa chair les séquelles des violations des droits humains, dénonçant les méthodes de torture infligées et les disparitions dont sont victimes les populations des camps de Tindouf.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité