Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 décembre 2008

Communique de presse (CSCSME)

COMITE SPECIAL CHARGE DU SAHARA MAROCAIN

EN EUROPE

Une délégation du Comité Spécial Chargé du Sahara Marocain en Europe (CSCSME) a été recu vendredi le 5 Décembre 2008 à Bruxelles, au cabinet de Madame Benita Ferrero-Waldner Commissaire Européenne aux relations extérieurs et la politique de la voisinage par Monsieur Manfredo Fanti Chef d’unité adjoint pour les pays du Maghreb et Monsieur V. Janssen Chargé des relations internationales .

Lors de cette entrevue, la délégation conduite par M.EL Hassan Benhammou, Président du CSCSME a récusé fortement la pétition signés par les activistes du Front Polisario soutenu par l’état algérien. Lors de cette entretien la délégation a dénoncé fort et bien toute tentative des ennemis de notre intégrité territorial d’exclure nos provinces du sud du statut avancé attribué par l’Union Européenne à notre pays le Maroc.

Outre cette dénonciation, la délégation du Comité a rappelé les risques d’une éventuelle balkanisation de la région du Maghreb qui ne favorisera, a t-il rajouté, que l’éclosion des groupes terroristes dans la région du Maghreb.

Monsieur Manfredo Fanti et Monsieur V. Janssen ont exprimés à vive voix que cette pétition ne concerne que son auteur sans engagement de personne. Les deux responsables européenne ont témoignés de la bonne coopération entre le Maroc et l’Union Européenne.

Le CSCME a fait savoir que le Maroc et à travers sa bonne politique de voisinage avec l’Europe, a montré une vraie capacité d’innover et de proposer comme étant un partenaire enthousiaste capable de moderniser ces institutions et de créer un vrai état de droit. L’attribution du statut avancé au Maroc par l’UE, a rajouté le Comité, est un témoignage de la bonne gouvernance et la transition démocratique que connaisse le Maroc depuis des décennies.

La délégation du Comité a appelé les signataires de la pétition à s’attacher à la sagesse dans l’action et à l’ingéniosité dans la défense de droits. La signature de la pétition est contre productive, c’est une sponsorisation des efforts algériens pour faire perdurer le sort des centaines de famille marocaines claustrées dans les camps de Tindoufs.

La délégation du Comité est composée de Messieurs : Hassan Benhammou, Cherkaoui ROUDANI, Amal Brahim et Saleh Laaber.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité