Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
13 octobre 2008

le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères

La question du Sahara connaît une "nouvelle dynamique" après la présentation de l'initiative d'autonomie (diplomate portugais)

Silves, 13/10/08- La question du Sahara connaît une "nouvelle dynamique" grâce à la présentation par le Maroc de l'initiative d'autonomie, a souligné le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères et à la Coopération, Joao Gomes Cravinho.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d'ouverture ce week-end à Silves (290 km au sud de Lisbonne) des journées culturelles de Marrakech, M. Gomes Cravinho a ajouté qu'il est "fondamental de poursuivre le dialogue" pour parvenir à un règlement pacifique de la question du Sahara, exprimant "l'importance" de la désignation d'un nouvel représentant personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara en vue de "poursuivre le travail déjà entamé. Il n'est pas nécessaire de tout recommencer", a-t-il insisté.

Concernant le statut avancé du Maroc dans ses relations avec l'Union européenne (UE), le diplomate portugais a tenu à réaffirmer le soutien de son pays au Royaume à cet égard, ajoutant que Lisbonne a inscrit cette question parmi ses priorités lors de sa présidence de l'UE au cours du second semestre 2007.

"Le statut avancé est un défi stratégique non seulement pour le Maroc, mais aussi pour le Portugal et l'UE", a-t-il dit, ajoutant que le Royaume "mérite mieux que quiconque ce traitement".

L'octroi de ce statut au Maroc est également dans l'intérêt de l'UE qui, elle aussi, "va en bénéficier beaucoup", a estimé le responsable portugais.

Au sujet des relations bilatérales, M. Gomes Cravinho s'est félicité de la consolidation constante des relations entre les deux pays, mettant en exergue la volonté des responsables portugais et marocains d'intensifier la coopération bilatérale notamment dans le domaine politique et économique.

Après avoir souligné l'importance de la visite de travail qu'il vient d'effectuer au Maroc (7 et 8 octobre), et au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, le président de la Chambre des Représentants, M.Mustapha Mansouri et la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Mme. Latifa Akherbach, le responsable portugais a annoncé qu'il y aura "bientôt" des investissements portugais au Maroc dans le domaine des énergies renouvelables.

"Les derniers détails sont en cours de négociations", a-t-il révélé, ajoutant que les entreprises portugaises opérant dans les domaines de l'énergie éolienne et solaire manifestent un "énorme intérêt" pour l'investissement au Maroc.

Les opportunités de développement des énergies propres au Maroc sont "énormes" a-t-il dit, ajoutant que le Portugal est "disposé à partager son expérience dans ce domaine avec le Maroc".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité