Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
31 juillet 2008

Téhéran Le Mouvement des Non-alignés

Le MNA exprime "son plein appui au processus de négociation" enclenché à Manhasset

Téhéran, 30/07/08 - Le Mouvement des Non-alignés (MNA) a exprimé "son plein appui au processus de négociation" enclenché à Manhasset en juin 2007 et demandé aux parties de "s'engager dans une phase plus intense et substantielle de négociation".

Le texte, adopté mercredi au sujet de la question du Sahara marocain, par la 15ème réunion ministérielle du MNA, qui s'est tenue les 29 et 30 juillet dans la capitale iranienne, constitue une évolution importante dans le traitement par le Mouvement de ce différend régional, estime la délégation marocaine.

Selon la même source, le Mouvement a, en effet, procédé à une actualisation de sa position sur la question nationale, en tenant dûment compte des derniers développements et des évolutions récentes enregistrés au niveau des Nations unies, à la faveur de la présentation par le Royaume du Maroc de son initiative d'autonomie.

Le texte adopté demande "la mise en oeuvre des résolutions 1754, 1783 et 1813", faisant ainsi, et pour la première fois, une référence explicite aux résolutions du Conseil de sécurité, comme cadre de référence pour le règlement de ce différend.

Il a, également, relevé "les efforts et les développements intervenus depuis 2006", reconnaissant, de ce fait, que les efforts du Royaume du Maroc, qualifiés de "sérieux" et de "crédibles" par le Conseil de Sécurité, constituent l'élément déclencheur de la nouvelle dynamique et représentent le vecteur fondamental du processus de négociation.

Par ailleurs, et tout en réaffirmant son appui sans réserve aux efforts du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, le Mouvement a demandé aux parties et aux Etats de la région de coopérer non seulement avec l'ONU, mais également les uns avec les autres, confirmant, par là, le rôle et la responsabilité qui incombent, en particulier, à l'Algérie dans la recherche d'une solution définitive à ce différend régional.

En outre, et à l'instar de l'Assemblée Générale de l'ONU en 2007, le Mouvement des non Alignés a écarté toute référence limitative ou orientée du concept de l'autodétermination. Les ministres ont, en effet, reconnu que toutes les formules d'autodétermination (y compris l'autonomie) sont valides.

Dans ce cadre, et alors que l'Algérie, seule, continue de faire référence à la démarche exclusive, basée sur l'unique outil du référendum, les 120 membres du MNA ont collectivement privilégié la négociation comme la voie idoine pour parvenir à une solution politique.

Le MNA a enfin confirmé la responsabilité des Nations unies dans cette question, à travers son rôle dans la conduite des négociations en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité