Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
25 juillet 2008

La Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers appelle l'Algérie à retrouver la voie de la sagesse pour surmonter les retombées du conflit du Sahara

Rabat, 24/07/08 - La Chambre des conseillers a appelé, jeudi, l'Algérie à retrouver la voie de la sagesse pour surmonter les retombées du conflit autour du Sahara marocain, qui entrave le processus d'édification de l'Union maghrébine.

"Nous appelons nos frères en Algérie à faire preuve de conscience et à retrouver la voie de la sagesse et de la raison pour surmonter les retombées de ce différend purement bilatéral, qui se dresse en obstacle devant la réalisation des aspirations des peuples de notre région à la solidarité, à l'intégration, à l'unité des rangs et à l'édification de l'Union maghrébine escomptée", a affirmé le président de la Chambre, M. Mustapha Oukacha, dans une allocution à l'occasion de la clôture de la session du printemps, qui à s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et des membres du gouvernement.

M. Oukacha a réaffirmé la mobilisation de la Chambre derrière SM le Roi Mohammed VI et son engagement total à persévérer dans son action de diplomatie parlementaire au service de la démarche unanime du Maroc, Roi, parlement, gouvernement et peuple, concernant la question du Sahara marocain, à travers la proposition d'un statut d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté nationale, en tant que solution durable, pacifique et négociée.

Il a rappelé que cette proposition a recueilli un large soutien auprès des Etats membres permanents du Conseil de sécurité et de la majorité des pays frères et amis qui se sont prononcés en faveur de la position marocaine, celle de la probité, de l'équité, et du respect de la légalité internationale, citant parmi ces pays "ceux qui avaient été par le passé induits en erreur par les ennemis du Maroc".

M. Oukacha a, en outre, mis en relief la présence positive de la Chambre des conseillers sur la scène internationale et sa participation active à nombre de rencontres, dans le souci de promouvoir les liens d'amitié, de coopération et de concertation avec plusieurs parlements à travers le monde, confirmant ainsi pleinement le rôle de la diplomatie parlementaire.

Il a, d'autre part, considéré que la session du printemps de la Chambre des conseillers a été marquée par une intense activité au niveau tant des commissions que des séances plénières, précisant que 324 questions orales ont été posées durant cette session, dont 243 ont reçu des réponses (73 questions d'actualité et 171 ordinaires), tandis que celles écrites se sont élevées à 52 dont 46 ont reçu des réponses.

Les débats qui ont eu lieu lors de cette session se sont déroulés dans un climat d'ouverture, et tous les intervenants ont exprimé leurs positions et leurs convictions en toute responsabilité lors de la présentation des projets et propositions de loi. A cet égard, 19 textes ont été votés par la Chambre, a-t-il expliqué.

M. Oukacha a également passé en revue les principaux textes adoptés par la Chambre, portant notamment sur le code pénal, la Haute Cour, le régime de sécurité sociale, le Crédit agricole, la Caisse centrale de Garantie, les Crédits populaire et agricole et les résidences immobilières.

L'action des commissions durant la session du printemps avait pour souci de renforcer les missions de contrôle et de communication assignées à ces organes, pour une meilleure connaissance de la gestion de la chose publique, des développements intervenus sur la scène nationale et du fonctionnement des différents services sectoriels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité