Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
3 juillet 2008

PRESIDENT DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEENNE

COMITE SPECIAL CHARGE DU SAHARA MAROCAIN

EN EUROPE

                                                      -//-)_

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

NICOLAS SARKOZY,

PRESIDENT DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEENNE

  Monsieur le Président,

               La France s’apprête à assumer la présidence de l’Union Européenne à partir du 1er Juillet. Cette Europe qui vous tient à cœur et dont la construction et la solidification dans les relations inter-états membre est votre cheval de bataille. La France et l’Allemagne ont été un couple moteur dans la mise en place de cette Europe, de cette structure qui est forte et porteuse de projet d’union et de réconciliation, osons nous espérer que la France et le Maroc, pays de l’appel, historique de Tanger, soit un couple moteur dans la restauration de l’Union pour la Méditerranée.

Monsieur le Président,

               La France est une grande Nation dans sa conception et dans se perception, elle était toujours un pays de paix et de tolérance. Votre dernière visite au Proche Orient montre Votre penchant à la paix et la stabilité dans cette région qui fait partie intégrante de la méditerranée. Cette dernière était toujours un maquis de conflits et de tension. C’est pourquoi, comme Vous l’avez dit Monsieur le Président « nous devons surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et de civilisation » Vous avez dit, Monsieur le Président, que le temps est venu de bâtir ensemble une Union pour la méditerranée qui sera un trait entre l’Europe et l’Afrique.

Monsieur le Président,

               Le peuple de l’Afrique et particulièrement le peuple de l’Afrique du Nord à beaucoup d’ambition, à beaucoup d’aspiration, il attend avec patience l’édification de cette Union pour la Méditerranée car tout simplement c’est la structure qui capable de mettre fin à ces conflits artificiels dont s’enlise la région. Le Peuple du Maghreb rêve d’un grand Maghreb Arabe, uni et fort, une union qui lui permettra de développer sa structure économique, une union qui permettra, et sans aucun doute, d’épargner la région d’une vraie dislocation. Le morcellement de la région du Maghreb ne peut favoriser que la haine et la discordance entre les peuples, ne peut favoriser que le terrorisme et l’accentuation du fanatisme, le morcellement, Monsieur le Président, sert à cacher la vérité et à favoriser l’irrédentisme.

Monsieur le Président,

               Le rapprochement entre les peuples de la méditerranée et notre objectif, le renforcement des liens entre les pays de la méditerranée et notre but. Le projet de l’autonomie présenté par le Maroc, est une proposition courageuse et historique qui a été saluée par l’ensemble de la communauté internationale et particulièrement par la France. Monsieur Peter Van Walsum, l’envoyé spéciale de Secrétaire Général des Nations Unis pour le Sahara, a qualifié le projet, comme réaliste et réalisable. Le Comité Spéciale chargé du Sahara Marocain en Europe, qui tient à Vous faire part de sa disposition à promouvoir ce grand projet Union pour la Méditerranée auprès de la société civile méditerranéenne.

               

          

                                                   Signé : Le Président du CSCSME

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité