Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 juin 2008

Laâyoune cscsme

Le PI accueille avec grande satisfaction les développements positifs de la question de l'intégrité territoriale du Royaume (SG)

Laâyoune, 08/06/08- Le parti de l'Istiqlal (PI) accueille avec grande satisfaction les développements positifs de la question de l'intégrité territoriale du Royaume et se félicite du soutien grandissant de la communauté internationale à l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, a souligné le secrétaire général du parti, M. Abbas El Fassi.

S'exprimant lors d'un meeting tenu, samedi soir, à Laâyoune par le parti de l'Istiqlal en commémoration du 38ème anniversaire de la disparition de feu Abdelkhalek Torrès, M. El Fassi a rappelé que le Conseil de sécurité avait adopté le 30 avril dernier la résolution 1813 dans laquelle il appelle les parties à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation.

M. El Fassi a souligné que le Conseil avait réitéré sa demande aux parties "de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis", faisant référence à la proposition marocaine d'autonomie considérée comme étant à l'origine du déclenchement du processus des négociations en cours.

Il s'est également félicité du rapport présenté récemment par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, qui avait déclaré, devant le Conseil de sécurité, que l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste", appelant les membres du Conseil à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.

Le secrétaire général du PI a rappelé que plusieurs pays influents ont soutenu la résolution du Conseil de sécurité et les conclusions de M. Van Walsum, soulignant que plusieurs Etats avaient retiré leur reconnaissance de la pseudo +rasd+.

"Ces développements positifs, a-t-il poursuivi, sont le résultat des initiatives entreprises par SM le Roi Mohammed VI et la mobilisation de nos concitoyens dans les provinces du Sud pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume".

Il a réitéré l'attachement de son parti à la position exprimée par SM le Roi quant à la disposition permanente du Maroc "de négocier au sujet de l'autonomie, toute l'autonomie et rien que l'autonomie" dans le cadre de la souveraineté marocaine.

M. El Fassi a appelé l'Algérie à s'inscrire de manière positive dans la dynamique des efforts déployés pour parvenir à une solution politique, définitive et réaliste au conflit artificiel du Sahara et promouvoir l'édification du grand Maghreb arabe sur des bases solides.

Il a dans ce sens invité "nos frères en Algérie à ouvrir une nouvelle page dans nos relations bilatérales et à songer à l'avenir où il n'y aura pas de place aux petites entités", appelant ce pays à agir dans le sens de la réalisation des aspirations des peuples maghrébins à l'unité en tant que choix stratégique à l'ère de la mondialisation, des grands groupements et des grands blocs.

M. El Fassi s'est par ailleurs félicité des efforts de développement économique et social entrepris dans les provinces du Sud dans le cadre d'un plan intégré de développement associant tous les acteurs locaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité