Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 juin 2008

Genève cscsme

Les derniers développements de la question du Sahara mis en exergue à Genève

Genève, 06/06/08- Les derniers développements de la question du Sahara ont été mis en exergue jeudi par une délégation des provinces du Sud devant les représentants des médias accrédités auprès des Nations Unies à Genève.

Les animateurs de cette rencontre ont ainsi mis en relief la justesse de la position marocaine qui a recueilli l'adhésion du Conseil de sécurité de l'ONU, exprimée dans sa dernière résolution sur le Sahara, adoptée à l'unanimité de ses membres.

Ils ont, dans ce sens, précisé qu'outre cette position onusienne, la proposition marocaine pour le règlement de cette question, prônant une autonomie aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, a trouvé le même écho auprès de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter van Walsum.

Ce dernier a eu "le courage de déclarer, au terme de longues et fastidieuses négociations, et d'une tournée dans la région, que l'indépendance du territoire en question est irréaliste et irréalisable", ont-ils expliqué.

En réponse aux questions des journalistes, les animateurs de cette conférence de presse sont revenus sur la genèse du conflit, les raisons de sa perduration due essentiellement "à l'obstination du Polisario et son donneur d'ordre l'Algérie qui s'opposent systématiquement à la main tendue, à maintes reprises, par le Maroc" pour trouver une issue à cette affaire.

La dernière en date est l'appel du Maroc à l'ouverture des frontières et sa disposition à discuter de toutes les questions en suspens entre les deux pays, et auxquels l'Algérie a donné une fin de non recevoir, ont-ils indiqué.

La délégation marocaine était composée de Mme Hajbouha Zoubeir, présidente de l'Association des femmes entrepreneurs à Laâyoune et militante associative, MM. Khaya Mohamed et Moulay Ahmed M'ghizlate, membres du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et de Aabadilah Semlali, Président de l'Association ARAI à Dakhla.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité