Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
1 mai 2008

New York (Nations Unies)-

ONU-Sahara : Le Maroc se félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de la nouvelle résolution sur le Sahara

New York (Nations Unies)- 01/05/08 - Le Maroc s'est félicité de l'adoption à l'unanimité, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une résolution sur le Sahara qui endosse l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, et proroge d'un an le mandat de la MINURSO.

"Par cette résolution (1813) qui constitue un tournant important dans le traitement, par les Nations Unies, de la question du Sahara, le Conseil de sécurité réitère son appui ferme aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel, tout en insufflant une nouvelle dynamique, susceptible de faire progresser le processus actuel de négociations vers une solution politique négociée, à même de mettre fin à ce différend régional, qui n'a que trop duré", a déclaré à la presse, à New York, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. El Mostafa Sahel.

Ce faisant, a-t-il poursuivi, "le Conseil de sécurité endosse les recommandations du Secrétaire général, lesquelles convergent, pleinement, avec les conclusions pertinentes, présentées, le 21 avril courant, par l'Envoyé personnel, devant le Conseil".

De même, a précisé le diplomate, que la référence dans le texte de la résolution "aux faits nouveaux survenus depuis" n'est pas fortuite et renvoie à l'évaluation de M. Peter Van Walsum. M. Sahel a ainsi rappelé que ce dernier, "en sa qualité de facilitateur dans ce processus, est parvenu, après quatre rounds de négociations, à la conclusion, selon laquelle une entité indépendante au Sahara n'est pas et ne peut être un objectif réaliste".

"C'est sur la base de cette conclusion, qui ne souffre d'aucune confusion, que le Conseil de sécurité appelle, aujourd'hui, les parties à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis et à s'engager dans une phase de négociations plus intense et portant davantage sur l'examen des questions de fond", a relevé le diplomate marocain. Et de souligner qu'une "telle évolution conforte l'attitude de réalisme et d'esprit de compromis que le Royaume du Maroc a toujours fait valoir, et ce depuis le début du processus de négociations, entamé en juin 2007, processus rendu possible, grâce à la proposition marocaine d'autonomie".

Après avoir rappelé que le Conseil de sécurité a salué les efforts sérieux et crédibles qui ont abouti à l'élaboration de la proposition marocaine, l'ambassadeur a réaffirmé que cette initiative "permettra aux populations du Sahara de gérer, à travers des organes démocratiquement élus, leurs propres affaires dans le cadre de la souveraineté du Maroc et du respect de son intégrité territoriale".

Il a, en outre, indiqué que le Maroc "se félicite, également, du constat du Conseil de sécurité, par lequel ce dernier considère que l'amélioration des conditions de vie des populations, retenues dans les camps de Tindouf, demeure tributaire des progrès devant être réalisés dans le processus actuel des négociations et formule, par conséquent, le souhait que les autres parties s'engagent de bonne foi dans ce processus, donnant, ainsi, un signal d'espoir aux populations de ces camps, dans l'attente de leur retour à la mère patrie".

"Le Royaume du Maroc saisit l'occasion de l'adoption de cette nouvelle et importante résolution pour renouveler son engagement constant et sincère à poursuivre, de bonne foi, et de manière résolue, le processus de négociation engagé, et tend, de nouveau la main, aux autres parties pour mettre à profit cette nouvelle opportunité aux fins de hâter le règlement de ce différend régional, qui continue de constituer le principal obstacle à l'avènement d'un Maghreb uni, démocratique, prospère et stable", a conclu M. Sahel.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, mercredi, une résolution sur le Sahara endossant l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le Secrétaire général des Nations Unies et son Envoyé personnel.

Le Conseil a ainsi "fait sienne la recommandation formulée dans le rapport selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour maintenir l'élan imprimé au processus de négociations".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité