Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
21 février 2008

département d'Etat américain

Une délégation de victimes du Polisario reçue au département d'Etat américain

Washington, 20/02/08 - Une délégation de victimes du Polisario, dirigée par le président de l'Association des portés disparus au Polisario (APDP), Dahi Aguai, a été reçue mardi au département d'Etat par des responsables du bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail.

Durant cette rencontre inédite, puisque c'est la première fois que des victimes du Polisario sont reçues au département d'Etat, les membres de la délégation, qui ont tous souffert de détentions arbitraires dans les geôles du Polisario en territoire algérien, ont tour à tour informé les responsables américains sur les tortures physiques et morales et les sévices de toutes sortes qui leur ont été infligés par leurs geôliers.

Ils leur ont également donné un aperçu sur la situation déplorable des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et sur le vécu dramatique des populations qui s'y trouvent.

Les responsables américains ont suivi avec un grand intérêt et une vive émotion l'exposé des victimes du Polisario qui leur ont décrit les conditions inhumaines de leur détention et montré les stigmates, toujours apparentes sur leurs corps, des tortures qui leur ont été infligées.

Les membres de la délégation, qui ont soulevé également avec les responsables US la question des personnes portées disparues dans les camps de Tindouf, ont assuré qu'un ressortissant américain, deux Espagnols, un Français et un Portugais dont ils ont fait connaissance dans les prisons de Tindouf, font également partie des personnes portées disparues aux mains du Polisario.

Ils ont à cet égard exhorté le département d'Etat à superviser des commissions de recherche pour retrouver les disparus, dont le nombre se monte à au moins 800, d'après l'ADPD, et à exercer des pressions pour que cessent les graves violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario avec la complicité avérée de l'Algérie.

Les membres de la délégation ont par ailleurs informé leurs interlocuteurs qu'ils ont déposé une plainte auprès de la Justice espagnole contre les tortionnaires du Polisario, qui se prévalent de l'immunité contre les poursuites judiciaires en raison des passeports diplomatiques que leur fournit l'Algérie, et que Amnesty International a elle aussi demandé à ce que ces individus soient traduits devant la justice.

Ils ont à ce propos appelé les responsables américains à interdire à ces bourreaux l'entrée en territoire américain.

La délégation des victimes du Polisario comprenait en plus de M. Aguai, Mme Rbiaa Zeuini, qui est elle aussi membre de l'APDP, et MM. Mohamed Lkbch et Echouiaar Mohamed Mouloud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité