Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 février 2008

Washington la défense de l'intégrité territoriale

Les Marocains établis aux USA et la diplomatie parlementaire appelés à jouer un grand rôle dans la défense de l'intégrité territoriale

Washington, 10/02/08- La communauté marocaine établie aux Etats-Unis et la diplomatie parlementaire sont appelés à jouer un rôle important dans la sensibilisation des responsables, des membres du Congrès et de la société civile en Amérique à la justesse de la cause nationale et à la pertinence du plan d'autonomie des provinces du Sud, ont affirmé les membres d'une délégation parlementaire marocaine actuellement en visite aux USA (3-13 Février), à l'invitation de l'Institut National Démocratique (NDI).

Les cinq membres de la délégation parlementaire représentant le Parti de l'Istiqlal (PI), le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Mouvement Populaire (MP) s'exprimaient lors d'une rencontre organisée, vendredi soir, par la communauté marocaine de la région du grand Washington en présence de M. Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc aux Etats Unis.

La communauté marocaine établie aux USA, qui jouit d'une bonne réputation, doit se mobiliser pour faire connaître l'histoire, la civilisation et la culture du Maroc auprès des Américains, l'ouverture, l'évolution et les avancées démocratiques que connaît le pays sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que le droit inaliénable du Royaume à parachever et à défendre son intégrité territoriale, a souligné le député Omar Hjira (PI).

Les MRE et la diplomatie parlementaire sont appelés à agir avec dynamisme et détermination pour renforcer le dialogue et multiplier les contacts à tous les niveaux pour faire connaître la réalité du pays et ses préoccupations majeures, a insisté M. Hjira.

Mme Najima Rhozali (RNI) a estimé, pour sa part, que les MRE aux Etats Unis doivent se considérer comme de véritables ambassadeurs du Maroc pour refléter l'image réelle du pays et défendre ses intérêts supérieurs.

Pour elle, les Marocains vivant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Maroc doivent faire preuve d'esprit de solidarité et de coopération pour contribuer à la dynamique de développement, du progrès et de prospérité que connaît le pays.

Zahra Chaggaf (MP), membre du conseil municipal de Lagouira, a indiqué, de son côté, que la délégation parlementaire a attiré l'attention, lors de ses rencontres à Washington, sur la tragédie que vivent les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, corrigées les idées erronées véhiculées par les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc et a expliqué le plan d'autonomie des provinces du sud qui constitue l'unique solution pour le règlement définitif de la question du Sahara.

La délégation marocaine a expliqué que le Polisario, soutenu par l'Algérie, entrave les négociations de paix et menace de reprendre les armes pour perpétuer les souffrances inhumaines infligées aux populations séquestrées dans les camps de la honte et les priver du droit de regagner librement la mère patrie et de vivre décemment et dignement parmi leurs familles, a fait savoir Mme Chaggaf.

Et d'ajouter que la délégation a souligné, lors de ses rencontres aux Etats Unis, que la majorité écrasante des sahraouis vit paisiblement dans les provinces du sud du Maroc et soutient l'intégrité territoriale de leur pays.

M. Ouadia Benabdellah (RNI) a salué la création de la Coalition maroco-américaine (MAC) qui va unifier, selon lui, les rangs des ONG actives aux USA, en vue de défendre les intérêts de la diaspora et les causes du pays d'origine.

Il a insisté, en outre, sur l'importance du rôle aussi bien de la diplomatie parlementaire que des MRE pour favoriser le dialogue avec les membres du Congrès et les décideurs politiques américains afin de contrecarrer les allégations et les mensonges colportés par les adversaires du Maroc au sujet de la question du Sahara.

M. Said Ameskane, a relevé, de son côté, que les MRE, "citoyens du monde qui représentent 10 PC de la population marocaine, sont appelés à faire preuve de dynamisme pour apporter leur soutien moral et matériel au Maroc, contribuer à la relance de sa croissance économique et défendre la justesse de la cause nationale, ajoutant que le plan d'autonomie est la seule solution pour le règlement définitif de la question du Sahara.

Il a, par ailleurs, rappelé les liens d'amitié séculaires entre le Maroc et les Etats Unis, mettant l'accent sur le rôle de Washington pour la résolution de la question du Sahara.

Auparavant, Mme Aicha Afifi, chargée d'affaires à l'ambassade du Maroc aux USA a souhaité la bienvenue à la délégation parlementaire, soulignant que les membres de la communauté sont conscients du rôle essentiel qu'ils doivent accomplir pour sensibiliser l'opinion publique américaine à la cause marocaine et contribuer au développement du pays.

La délégation parlementaire, qui a eu une série de rencontres au Congrès, notamment des rencontres avec les commissions des affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des Représentants, doit se rendre dimanche à Boston pour poursuivre ses rencontres avec les responsables locaux et visiter notamment la bibliothèque présidentielle John F. Kennedy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité