Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
4 février 2008

ONU-Maroc-Sahara

ONU-Maroc-Sahara : Le Maroc réaffirme sa disposition à entrer dans des négociations sérieuses et substantielles (M. Sahel)

New York (Nations Unies), 04/02/08 - L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, a réaffirmé, lundi, la disposition du Royaume à entrer dans des négociations sérieuses et substantielles, espérant que les autres parties saisissent l'occasion historique offerte par l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara.

"Le Maroc, soucieux d'épargner à la région du Maghreb les affres de l'insécurité et de l'instabilité, réaffirme sa disposition à entrer dans des négociations sérieuses et substantielles et à discuter tous les détails en vue de faire avancer le processus de négociations et parvenir, au plus vite, à un règlement de ce différend artificiel, qui n'a que trop duré, dans le respect de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et la préservation de son intégrité territoriale", a indiqué M. Sahel dans une déclaration à la MAP, à l'issue des consultations du Conseil de sécurité sur ce dossier.

Il a ajouté que "le Royaume nourrit l'espoir que les autres parties saisissent la profondeur et la dimension de l'initiative marocaine qui constitue une occasion historique et qu'elles s'engagent dans ces pourparlers de manière sérieuse et responsable", les invitant en outre à cesser de propager des contrevérités et prôner l'escalade, attitude qui ne servira nullement, de l'avis de l'ensemble de la communauté internationale, le processus de négociations en cours.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu, lundi, des consultations à huis clos sur la base du dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU relatif à l'état d'avancement des négociations sur le Sahara.

Lors de ces consultations, l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M.
Peter Van Walsum, a présenté un exposé sur les derniers développements du processus de négociations notamment le dernier round, qui a eu lieu du 7 au 9 janvier 2008 près de New York.

M. Walsum a insisté à cette occasion sur la nécessité de poursuivre de bonne foi le processus de pourparlers conformément à l'appel du Conseil de sécurité dans ses résolutions 1754 et 1783, tout en mettant l'accent sur sa visite prochaine dans la région.

Il a ainsi émis l'espoir que cette visite soit couronnée de succès afin de parvenir à une solution politique négociée à ce différend.

Il convient de rappeler que l'initiative marocaine d'autonomie, annoncée par SM le Roi Mohammed VI, est à l'origine de cette nouvelle dynamique que connaît le dossier du Sahara au niveau des Nations Unies.

Cette initiative, qualifiée par la Communauté internationale de sérieuse et de crédible, constitue une rupture avec les plans antérieurs devenus caducs et source d'impasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité