Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
12 janvier 2008

M. Fassi Fihri: L'Algérie et le Polisario

M. Fassi Fihri: L'Algérie et le Polisario opèrent une lecture séléctive des résolutions de l'ONU

Rabat, 12/01/08- L'Algérie et le "polisario" opèrent une lecture sélective des résolutions du Conseil de sécurité, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, ajoutant qu'ils "obèrent totalement le fait que le Conseil (de sécurité) a relevé les efforts sérieux et crédibles fournis par le Royaume".

"Il y a une contradiction dans la démarche du polisario et de l'Algérie, en ce sens qu'ils "disent respecter la légalité internationale et respecter les résolutions du Conseil de sécurité, mais de manière sélective", a souligné M. Fassi Fihri dans un entretien publié samedi par le journal +Le Matin du Sahara et du Maghreb+.

Personne ne peut alors s'octroyer le droit de rejeter l'initiative marocaine ou d'affirmer, comme cela a été fait par les adversaires de notre intégrité territoriale, avant et après sa remise aux Nations-Unies en avril dernier, qu'elle serait illégale, "l'initiative est conforme au droit international", a-t-il souligné.

Concernant l'application du principe d'autodétermination, M. Fassi Fihri a estimé qu'elle "ne se fait pas à travers une seule voie".

"Vouloir appliquer le principe d'autodétermination de manière exclusive après qu'on ait testé et essayé d'appliquer le référendum avec des options d'intégration et d'indépendance, est impossible et ce, à cause de la complexité et de la composition tribale et de l'identification impossible d'un corps électoral précis, fixant ceux qui sont appelés à voter compte tenu des ramifications, de l'histoire et des déplacements", a indiqué le ministre.

Pour le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Maroc essaye d'appliquer la légalité internationale à travers une initiative de troisième voie et un compromis qui est sur la table.

"Soit l'autre partie saisit la chance offerte par le Maroc, soit elle continue de la refuser, avec la responsabilité d'avoir raté une occasion pour résoudre ce problème à l'échelle régionale et internationale", a estimé M.Fassi Fihri.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité