Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
19 décembre 2007

La situation des droits de l'Homme à Tindouf extrêmement préoccupante cscsme

"

Selon le bâtonnier du barreau de Bruxelles, Pierre Legros : La situation des droits de l'Homme à Tindouf extrêmement préoccupante 


M. Pierre Legros, bâtonnier du barreau de Bruxelles, a affirmé que la situation des droits de l'homme à Tindouf, en l'Algérie, est " extrêmement préoccupante".
S'exprimant lundi sur les ondes de la première chaîne de Télévision (TVM), dans son journal du soir, M. Legros, fondateur de l'association des avocats sans frontières, a indiqué que la délégation de juristes et de députés belges qu'il conduit actuellement au Maroc, a été empêchée par les autorités algériennes de se rendre à Tindouf pour s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans cette région.
"Nous ne désespérons pas de nous y rendre un jour", a-t-il dit, ajoutant que "tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent nous indique bien qu'il s'agit d'une situation extrêmement préoccupante se manifestant par des violations flagrantes des droits fondamentaux de l'homme et par des atteintes à la convention de Genève sur le statut des réfugiés".
Et de poursuivre : "il faut éveiller les consciences et faire en sorte que les Européens découvrent un dossier (celui du Sahara) qu'ils ignorent pour la plupart ". Par ailleurs, le député belge, M. Denis Ducarme, a affirmé, lundi à Rabat, que "les sahraouis (des camps de Tindouf) ne bénéficient pas du minimum de l'aide accordée au +polisario+ malgré son importance", estimant que cette situation "pose un problème d'organisation et de contrôle de l'aide européenne". "Malgré l'importance de l'aide, il semble que les sahraouis qui vivent dans les camps (de Tindouf) ne bénéficient pas du minimum. Cela pose un problème d'organisation dans le cadre de ce que doit être le contrôle de l'aide européenne", a déclaré M. Ducarme, responsable politique d'une commission belge chargée d'élaborer un rapport sur la situation dans les camps de Tindouf, en Algérie. Dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, le député belge a assuré que la commission a constaté "la persistance des violations des droits de l'Homme dans les camps", soulignant qu'"il ne faut pas financer l'inacceptable et il ne faut pas que les Européens participent indirectement à des exactions et des violences contre les sahraouis".
La commission, composée d'hommes politiques, d'avocats et de militants en matière des droits de l'Homme, vise à mieux informer les institutions de l'Union européenne (UE) et les Etats membres de l'Union sur la situation dans les camps de Tindouf, "de manière à ce qu'on soit sûr que ce sont vraiment les sahraouis vivant dans ces camps qui profitent de l'aide", a-t-il expliqué.
Selon lui, le rapport en question s'articulera autour de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et du sort des aides humanitaires destinées aux habitants de Lahmada. Il a expliqué que le travail de la commission, qui compte effectuer une visite à Tindouf, constitue un prolongement du rapport du Centre européen de recherche, d'analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC), publié récemment et consacré à la situation à Tindouf.
Dans ce sens, le député européen a fait savoir que la décision de mettre sur pied la commission a été prise suite aux manifestations survenues le 29 mai dernier dans les camps de Tindouf, qui ont connu des violations de droits de l'Homme et l'emprisonnement de personnes sans procès.
Outre M. Denis Ducarme, la commission est composée notamment de MM. Pierre Legros, fondateur de l'organisation des avocats sans frontières, Claude Moniquet, président de l'ESISC et Farid Jeddi, journaliste et analyste à l'ESISC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité