Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
19 décembre 2007

(Nicolas Sarkozy) cscsme

Le projet d'autonomie pour le Sahara est une "bonne base de départ" (Nicolas Sarkozy)

Paris, 19/12/07- Le président français, M. Nicolas Sarkozy a affirmé que l'initiative d'autonomie pour le Sahara proposée par le Maroc est une "bonne base de départ", relevant que la résolution votée "à l'unanimité" sur le Sahara au Conseil de sécurité prévoit une autonomie.

"Les Marocains ont fait des efforts. La preuve, c'est que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la résolution sur le Sahara occidental à l'unanimité", a souligné M. Sarkozy, ajoutant que cette résolution "prévoit (...) une autonomie que chacun considère comme une bonne base de départ", a dit le président français lors d'une rencontre lundi soir à l'Elysée, avec des journalistes de la presse arabe.

"Le Maroc a présenté un plan. Mettons-nous autour de la table et discutons.

Nous n'allons pas trimballer cette histoire trente autres années de plus", a-t-il déploré. Les "Algériens savent bien" que le règlement de cette question "est capital pour l'Union du Maghreb", a dit M. Sarkozy.

Pour le président français, "il faut vraiment sortir de cette histoire. Cela fait trente ans que ça dure". "Il y a un projet d'autonomie soutenu par les Nations unies. Parlons-en. Ce n'est pas rien", a-t-il insisté.

Le conseil de sécurité avait salué, dans sa résolution 1754 , l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut sur l'autonomie du Sahara, qualifiant les efforts du Maroc de "sérieux et crédibles".

Les membres du conseil avaient estimé que l'initiative marocaine constitue une base solide de la négociation et du dialogue, d'autant plus qu'elle puise son contenu et son fondement dans les recommandations des Nations Unies ainsi que des expériences réussies dans un grand nombre de pays démocratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité