Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
12 décembre 2007

Maroc-Sahara-Autonomie-Edition cscsme

   

LE MAROC A MANIFESTÉ UNE CLAIRVOYANCE POLITIQUE APPRÉCIÉE, SANS Y ÊTRE ASTREINT NI PAR LE DROIT, NI PAR L'HISTOIRE (CHERCHEUR)

En proposant l'autonomie dans les provinces du sud, le Maroc a manifesté une clairvoyance politique appréciée et un esprit pacifiste engagé, alors qu'il n'y a été astreint ni par le droit, ni par l'ONU, ni par l'histoire, a estimé l'écrivain et chercheur M. Mohammed Boughdadi.
Dans un nouvel ouvrage intitulé "Le conflit saharien dans le contexte sécuritaire euro-africain" (impressions Bouregreg 2007), qui sert de référence pour les chercheurs, M. Boughdadi se livre à une analyse de la problématique sous plusieurs angles et aspects, notamment "les liens ethniques, historiques et juridiques maroco-sahariens", "préludes au conflit saharien", "le conflit saharien et l'UMA" et "défense et sécurité euro-maghrébines", en situant ses questionnements dans une optique méditerranéenne et dans le contexte des enjeux de XXI-ème siècle.
Puisant dans diverses disciplines, telles que la généalogie, l'histoire, la politique, la géographie ou encore la géostratégie, l'auteur de cet opus remonte les époques lointaines pour expliquer au lecteur que "les revendications du Maroc sont justifiées par des liens ethniques, historiques, sociopolitiques et juridiques entre le Nord et le Sud du pays, depuis plusieurs millénaires".
Le peuplement de ce qui fut l'espace du Maroc ancien s'est échelonné sur des milliers d'années, explique-t-il, en précisant que l'archéologie, l'ethnologie et la préhistoire révèlent "les mêmes lignées et les mêmes populations qui y vivent aujourd'hui, du Nord au Sud du pays".
La fusion de ces populations, note-t-il, ne permet plus de distinguer les unes des autres "et encore moins de les diviser en peuple marocain et peuple sahraoui", soulignant que "l'unité géographique se retrouve en même temps dans l'unité ethnique".
Sur le plan politique, l'auteur rappelle que la monarchie, "seul régime qu'a connu le pays depuis plus de 2000 ans ", a unifié les rangs et assuré l'intégrité de cet espace, l'extension de la civilisation marocaine en Afrique permettant au Maroc d'avoir, jusqu'à nos jours, une forte influence sur cette partie du continent.

M. Boughdadi souligne, à ce propos, que "la monarchie symbolise la Nation" et que le Marocain est "national/royaliste", en expliquant que le Marocain a toujours su combiner les deux concepts où s'identifient la patrie et la citoyenneté.
Sur le plan géostratégique, l'auteur écrit que la position stratégique du Maroc, trait d'union entre l'Europe toute proche et l'Afrique où il se trouve enraciné, "a toujours attisé l'hégémonisme des voisins, ceux du Nord comme ceux du l'Est".
Partant de là, note-t-il, "la création de la rasd n'est autre que l'extension, d'une manière moderne, de cet hégémonisme chronique chez nos proches de l'Est, comportement qu'ils ont hérité de l'époque ottomane", expliquant que l'empire turc, occupant l'Algérie, avait toujours eu des ambitions d'ouverture sur l'Atlantique, mais n'a jamais pu les réaliser, car le Maroc se défendait.
Le conflit du Sahara, souligne M. Boughdadi, "se situe dans une zone aussi stratégique que dangereuse, au centre d'une Afrique qui représente des intérêts très subtils pour les Européens comme pour les Maghrébins", ajoutant que ce "conflit constitue un obstacle à l'Union maghrébine qui, si elle n'est pas réalisée, laisse le flan sud méditerranéen exposé à toute incertitude, tant la région est devenue un carrefour de tout genre de menaces". Et d'indiquer à ce propos que "la zone centre africaine, qui représente un grand danger à cause des nébuleuses terroristes qui évoluent aux côtés du polisario, doit être surveillée de plus près et au plus vite".
"Le conflit saharien, met-il en garde, (à) enfantera, à court terme, une menace qui fera embraser tout le Maghreb et l'Afrique subsaharienne", ajoutant que cette zone/carrefour "constitue déjà un nid tout indiqué pour la prolifération des différents types de terrorismes".Il est difficile, déplore l'auteur de l'ouvrage, "de faire la paix quand la volonté et la bonne foi ne sont affichées que d'un seul côté. "Les gens d'Alger, les polisariens ont peur de cette paix, ont peur de perdre les avantages qu'ils ont accumulés depuis 33 ans".
A travers ses expériences acquises sur les lieux où il a longtemps servi en tant qu'officier des Forces armées royales et chef de troupes dans le Sud du pays, Mohammed Boughdadi a pu constituer un riche fond documentaire qu'il a complété par ses nombreuses années de recherche au Maroc et à l'étranger.
Né en 1936 à Essaouira, l'auteur, qui a assidûment suivi les mutations sociales et les événements politiques dans la région dès 1958 (récupération de Tarfaya), a à son actif plusieurs ouvrages dont "le passé et le présent marocains du Sahara", "le conflit saharien, une nouvelle lecture" et "De Pearl Harbor au 11 septembre".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité