Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
17 octobre 2007

adopté par le système de l'ONU cscsme

M. Chabar: Le processus de négociations lancé grâce à la proposition d'autonomie est désormais adopté par le système de l'ONU

Rabat, 17/10/07- L'Ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès des Nations Unies, M. Hamid Chabar, a souligné que le processus de négociations lancé grâce à la proposition marocaine relative à l'octroi d'une large autonomie à la région du Sahara, est désormais adopté par le système des Nations Unies, dont la quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

La quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté, lundi, par consensus, un projet de résolution se félicitant des négociations sur le Sahara, rappelle-t-on.

La commission onusienne se joint désormais à l'approche retenue par le Conseil de sécurité pour le traitement de cette question, a-t-il ajouté dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale, diffusée lors du journal de mardi soir, notant que "c'est la première fois que se dégage une cohérence entre les organes des Nations Unies au sujet de notre cause nationale, ce qui renforce davantage le large soutien dont jouit l'initiative marocaine au niveau international".

Le diplomate marocain a mis en exergue l'importance des répercussions qu'aura ce projet de résolution sur le processus de négociations autour de l'initiative d'autonomie dans la région du Sahara, rappelant que la quatrième commission a révisé la définition étriquée qu'elle donnait, depuis sa création, au concept de l'autonomie en revalorisant la légitimité de toutes les formes d'autodétermination.

La proposition marocaine, a-t-il poursuivi, "constitue effectivement une forme d'autodétermination respectant la légalité internationale, comme le stipule le projet de résolution (de la 4ème commission, ndlr), rappelant que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU a déjà souligné que l'autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance.

L'adoption par la 4-ème commission de ce projet de résolution représente "une rupture avec tous les plans précédents, en particulier le plan de règlement de 1991 et le plan Baker de 2003, ce qui vient réfuter le contenu des communiqués irréfléchis fruits de l'imagination des autres parties", a-t-il insisté, ajoutant que "le plan Baker a été à l'origine de l'impasse politique qu'a connue ce conflit, et qui n'a pu être surmontée que grâce aux efforts déployés par le Maroc à travers son initiative d'autonomie".

M. Chabar a souligné en outre que "tous les paragraphes en relation avec ces deux plans ont été supprimés dans ce projet de résolution, grâce à la position ferme du Maroc lors des négociations".

Le diplomate marocain a mis en exergue le fort soutien de la 4ème commission des Nations Unies à la résolution 1754 du Conseil de sécurité, ce qui conforte clairement l'actuel processus de négociations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité