Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
13 août 2007

MAROC-SAHARA-PRESSE

LE POLISARIO NE PRÉSENTE AUCUNE ALTERNATIVE QUI SOIT PROCHE DU RÈGLEMENT POLITIQUE PRÔNÉ PAR L'ONU (JOURNAL)

Le Caire, 12 août (MAP)- Le journal "Al Hayat", paraissant au Caire, a souligné dimanche que "le front polisario" ne présente aucune alternative pour le règlement de la question du Sahara, qui soit proche du concept du règlement politique prôné par l'ONU ayant constitué une rupture avec les précédentes propositions et approches qui ont conduit à l'impasse actuelle.

Sous le titre "Manhasset et l'issue du conflit du Sahara", le journal écrit dans un commentaire consacré au deuxième round des négociations sur le Sahara, tenu les 10 et 11 août à Manhasset, banlieue new yorkaise, que la réalité montre que le "polisario" se contredit en appelant à l'autodétermination et en proclamant unilatéralement "La république sahraouie" sans aucune consultation démocratique.

Quant à la participation de l'Algérie et de la Mauritanie à ces négociations aux côtés du Maroc et du polisario, "Al Hayat" rappelle que le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon, avait appelé les pays de la région, notamment l'Algérie et la Mauritanie, à aider à trouver une solution, ce qui signifie que les responsabilités sont partagées entre toutes les parties et que nul ne peut se dérober à sa responsabilité en prétendant ne pas être concerné.

La recherche de la solution consensuelle requise ne se limite pas seulement aux engagements du Maroc et du "Polisario" à coopérer, à instaurer la confiance et à abandonner les idées et les conditions préalables, mais reste aussi tributaire du voisinage régional, puisque le conflit du Sahara n'aurait pas duré plus de trois décennies si ce n'était la position hostile de l'Algérie à l'égard de l'intégrité territoriale du Maroc, ajoute le journal.

Et se souligner que l'Algérie, qui soutient le "Polisario", doit prendre conscience qu'une forte majorité de sahraouis appuient la position marocaine.

Le journal précise, également, qu'au moment où se déroulaient les négociations de Manhasset, il y a eu un échange de visites entre les familles sahraouies en provenance des camps de Tindouf et celles des provinces du Sud dans le cadre d'une initiative humanitaire supervisée par le Haut Commissariat aux Réfugiés.-(HCR)-. -(MAP)-.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité