Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
11 août 2007

ESPAGNE-SAHARA-NÉGOCIATIONS

MADRID APPELLE LES PARTIES À FAIRE PREUVE DE FLEXIBILITÉ

Madrid, 10 août (MAP)-.Le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Bernardino Leon, a appelé vendredi les parties à faire preuve de flexibilité et à créer un climat de confiance pour le règlement de la question du Sahara, en soulignant que le plan marocain d'autonomie dénote "une volonté d'avancer vers une solution" de ce conflit, vieux de 32 ans.

Avec la création d'un climat de confiance, "le processus va se renforcer et se développer à moyen terme, ce qui débouchera sur une dynamique de solution", a ajouté le responsable espagnol dans une déclaration à l'agence Europapress.

Il a également estimé qu'il ne faut pas "préjuger des formules" pour le règlement de ce conflit, en soulignant qu'il existe "plusieurs idées" de nature à concilier des thèses antagonistes.

Le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères a, par ailleurs, souligné que son pays suit avec "grand intérêt" le processus de négociations, formant le voeu que ce second round de pourparlers, qui se poursuivra jusqu'à samedi, "puisse permettre aux parties de faire des pas dans le futur pour trouver une formule" de solution.

Interrogé sur l'appui apporté par Washington au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit, le secrétaire d'Etat espagnol a affirmé que sur ce dossier les Etats-Unis sont "un pays important" et qu'ils font partie des pays membres du Groupe des Amis du Sahara, aux côtés de la France, du Royaume Uni, de la Russie et de l'Espagne.

Il a estimé que l'avis d'un pays, de la dimension des Etats-Unis, est important, de surcroît quand il s'agit d'un pays membre du Groupe des Amis du Sahara, avant de rappeler que Madrid avait jugé "intéressant" le plan marocain d'autonomie qui, a-t-il dit, "démontre une volonté d'avancer vers une solution".(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité