Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 août 2007

La délégation du polisario aux négociations

La délégation du polisario aux négociations de Manhasset déclarée "illégitime" par Khat Chahid (ABC)

Madrid, 09/08/07 - Le courant réformiste au sein du polisario, dénommé Khat Chahid, a rendu public mercredi un communiqué dans lequel il affirme que les quatre dirigeants qui se rendront à New York, dans le cadre du 2-ème round de négociations sur le Sahara, "ne représentent pas les populations sahraouies" des camps de Tindouf, rapporte jeudi le journal espagnol ABC.

Cette déclaration intervient à la veille du début à Manhasset, près de New York, du second round de négociations, sous les auspices de l'Onu, pour trouver une solution au conflit du Sahara, relève le journal.

Pour Mahjoub Salek, coordinateur du comité exécutif du mouvement Polisario-Khat Chahid, cité par ABC, l'actuelle direction du front, dirigée par Mohamed Abdelaziz, est "illégitime" du fait de sa décision illégale de reporter jusqu'au mois de décembre le 12-ème congrès du front.

"Il faut absolument organiser le congrès pour que les populations sahraouies (dans les camps de Tindouf, NDLR) puissent choisir ceux qui peuvent négocier en leur nom avec Rabat", ajoute Salek.

Selon le règlement interne, le congrès du Polisario doit se tenir avant le 12 octobre prochain, mais son report de manière illégale jusqu'au mois de décembre rend "nulles" les décisions qui seront prises et l'actuelle direction ne sera pas habilitée à négocier au nom des Sahraouis des camps de Tindouf, affirme le dirigeant du Polisario-Khat Chahid.

M. Salek a plaidé pour le dialogue comme "voie unique pour la résolution du conflit", rejetant toute la responsabilité sur l'actuelle direction du Polisario qui cherche, selon lui, à "faire perdurer la situation actuelle".

Il a estimé que l'actuelle direction du Polisario ne représente pas les populations sahraouies des camps de Tindouf, soulignant que le Polisario-Khat Chahid est disposé à négocier avec le Maroc un statut d'autonomie pour le Sahara

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité