Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 juillet 2007

Sahara: Le Conseil de sécurité

Sahara: Le Conseil de sécurité espère que les parties s'engagent dans des "négociations substantielles" en août prochain

New York (Nations Unies), 11/07/07-Le Conseil de sécurité de l'ONU a émis l'espoir mercredi que le prochain round de pourparlers sur la question du Sahara, les 10 et 11 août à Manhasset, permettra aux parties de s'engager "de bonne foi dans des négociations substantielles" pour avancer vers un règlement de ce dossier.

"Les membres du Conseil de sécurité soutiennent l'accord des parties de poursuivre les négociations dans la deuxième semaine d'août sous les auspices des Nations Unies et formulent l'espoir qu'elles mettent à profit le second round de négociations pour s'engager de bonne foi dans des négociations substantielles sur les moyens d'aller en avant, conformément à la résolution 1754", indique une déclaration du Conseil à la presse, à l'issue des consultations à huis clos sur la question du Sahara.

Dans cette déclaration lue par le président du Conseil pour le mois en cours, l'ambassadeur de Chine, Guangya Wang, les membres du Conseil de sécurité se sont dits "très heureux que les parties et les Etats de la région aient accepté de se rencontrer les 18 et 19 juin conformément à la résolution 1754 (2007)".

Ils "saluent" le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, publié le 29 juin, sur l'état et les progrès des négociations sur la question du Sahara, lequel a été présenté ce mercredi aux Quinze par son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum.

Les membres du Conseil "réaffirment leur fort appui aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour mettre en oeuvre la résolution 1754", conclut la déclaration.

Dans cette résolution adoptée, le 30 avril dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé les parties à "engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois".

Le Maroc avait présenté en avril une Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, qui a été le fruit de larges consultations aux niveaux national et international.

Dans la résolution 1754, adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité avait salué cette initiative, en "se félicitant des efforts sérieux et crédibles" du Royaume pour trouver une solution définitive à cette question.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité