Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
26 juin 2007

Le 2ème forum des associations maroco-américaines

Le 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA entérine la création d'un réseau des Marocains en Amérique

Washington, 25/06/07- Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors d'une assemblée à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

Lors de ce 2ème forum qui a eu lieu en présence de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, et de M. Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc à Washington, les participants ont annoncé la création de ce réseau destiné à faciliter le dialogue et la coopération entre les membres de la communauté marocaine aux USA, afin d'atteindre des objectifs communs, réaliser ses aspirations, consolider les liens de solidarité entre ses membres et promouvoir ses intérêts aussi bien en Amérique qu'au Maroc.

Le réseau vise également, selon ses initiateurs, à fournir à ses membres un cadre leur permettant de départager leurs expériences et réalisations, entre eux et avec leur pays d'origine, et de former une force capable d'avoir un impact sur toutes les questions intéressant la communauté marocaine vivant en Amérique du nord.

Les dirigeants de près de vingt associations, dont la ''Moroccan-american civic and cultural association'', ''The Morocco Foundation'', ''The Moroccan Society of Houston'', ''The American-Moroccan Association of North Texas'', ''The Grove of Hope'', et ''The Moroccan American Society for Life Sciences'', ont présenté lors de cette convention la mission et les objectifs de leurs ONG respectives qui vont du travail social et actions de charité aux activités culturelles et sportives, en passant par l'assistance aux jeunes étudiants, chercheurs et entrepreneurs marocains, la promotion des relations maroco-américaines au niveau économique, social, culturel et éducationnel et la préservation de l'identité marocaine.

Intervenant lors de la convention, Mme Nezha Chekrouni a salué la création de ce réseau comme étant ''une initiative exceptionnelle'' qui jette des ponts entre toutes les associations maroco-américaines et qui leur fournit une plate-forme de rencontres, de dialogue et d'échange de connaissance et d'expérience.

Mme Chekrouni qui a expliqué que le gouvernement marocain a depuis toujours cherché à établir un partenariat institutionnalisé avec les associations des MRE, a souligné que cet espace institutionnel sera un espace pour le dialogue et la coopération.

Le but recherché est d'établir un partenariat véritable avec les MRE visant à consolider les choix économiques du pays et les grands chantiers qu'il a lancés et en même temps consolider un partenariat au niveau local, a poursuivi Mme Chekrouni.

Ce partenariat doit s'inscrire dans le cadre des choix faits par le Maroc pour que ces initiatives ne soient pas des actions isolées mais des initiatives allant dans le sens de la perspective générale adoptée par le Royaume, a-t-elle dit.

Après avoir passé en revue les grands chantiers entrepris par SM le Roi Mohammed VI, pour faire avancer le Maroc en termes de développement économique et social et de consécration des droits de l'Homme, elle a noté que la priorité est donnée à l'aspect humain dans le cadre d'un partenariat véritable entre gouvernement, société civile et secteur privé.

Mme Chekrouni a, par ailleurs, mis en relief le rôle de la communauté marocaine à l'étranger, et principalement aux Etats-Unis, dans le soutien et la défense des causes nationales et à leur tête la cause de l'intégrité territoriale du Royaume, faisant remarquer que le réseau qui vient d'être créé permettra sans nul doute aux actions des Marocains en Amérique d'avoir davantage d'impact.

M. Mekouar a, de son côté, rappelé à l'assistance, composée de Marocains venus des quatre coins des Etats-Unis, les derniers développements intervenus dans le dossier de la cause nationale, notamment la présentation à l'ONU de l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara et les pourparlers qui ont eu lieu les 18 et 19 juin à Manhasset (banlieue de New York) pour un règlement définitif de cette question.

Le diplomate a souligné le soutien réservé à l'initiative marocaine par les Nations unies et les grandes puissances qui ont salué, a-t-il dit, ''l'effort crédible et sérieux'' fait par le Maroc.

Il a rappelé, également, la lettre adressée par plus de 170 congressmen américains au président George W. Bush l'appelant à soutenir l'initiative marocaine.

Les participants ont poursuivi leurs débats et travaux au niveau de trois ateliers axés sur la mise en place des structures du réseau.

Dernière

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité