Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 avril 2007

LE COMITE ET LE CICR

Le CICR informé de la situation ""alarmante"" des populations séquestrées à Tindouf
GENEVE (MAP) - La situation ""alarmante"" des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien, a été au centre des entretiens d'une délégation du Comité Spécial Chargé du Sahara Marocain en Europe (CSCSME) avec Mme Sandra Dessimoz, Chef du Secteur Moyen-Orient et Afrique du Nord du Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Au cours de cette rencontre, tenue vendredi au siège de l'institution humanitaire à Genève, le Président du CSCSME, M. Hassan Benhamou, a donné un aperçu détaillé sur les méthodes totalitaires dont use le ""Polisario"" à l'encontre de ""populations désarmées, privées de tous leurs droits et exposées à des exactions et à la répression chaque fois qu'elles expriment la moindre protestation contre leurs conditions et à la moindre tentative de fuir les camps pour regagner leur pays, le Maroc"".

M. Benhamou a, à cet égard, fait état d'un incident récent qui a eu lieu dans les camps de Tindouf et au cours duquel ""trois personnes ont été martyrisées sous les coups d'éléments de la gendarmerie algérienne pour avoir protesté pacifiquement contre des pratiques inhumaines dans cette zone de non droit. L'une des victimes, grièvement blessée, a été hospitalisée à Bechar, en Algérie"".


La délégation a sollicité l'intervention du CICR pour assister ces populations pour que soit levé le blocus qui leur est imposé et qui les maintient en isolement sans aucune possibilité de s'exprimer ou de circuler librement.

Mme Sandra Dessimoz, qui a écouté attentivement ses interlocuteurs et témoigné un grand intérêt à la situation des populations séquestrées à Tindouf, à travers des éclairages qu'elle demandait à la délégation, s'est félicitée de cette rencontre qu'elle a qualifiée de ""riche"". Elle s'est dite disposée à rencontrer les victimes du ""Polisario"" qui ont regagné le Maroc, pour recueillir leurs témoignages, faire un rapport et éventuellement intervenir auprès des autorités algériennes.

Les deux parties ont convenu de maintenir les contacts pour fixer la date d'une autre rencontre au siège du CICR à Genève.
Publié le: 14/04/2007 à 11:58:57 GMT
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité