Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 avril 2007

Projet d'autonomie

Projet d'autonomie: la France marque son soutien à la démarche constructive du Maroc

Paris, 06/04/07- La France a marqué vendredi son soutien à l'initiative marocaine relative à l'octroi d'une autonomie au Sahara.

"Nous marquons notre soutien à la démarche marocaine qui est constructive", a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Jean-Baptiste Matteï, ajoutant que cette démarche, qui consiste à mettre de "nouvelles idées sur la table", vise à sortir le dossier du Sahara de l'impasse.

"Ces idées vont être présentées aux Nations unies et, à nos yeux, pourraient fournir une base possible pour une reprise des négociations", a souligné M. Matteï. Pour Paris, a-t-il dit, le "processus qui s'ouvre offre l'occasion de déboucher sur une solution politique agréée par l'ensemble des parties dans le cadre des Nations Unies".

Mais, a poursuivi M. Matteï, "ce n'est pas à nous de nous prononcer sur le détail des mesures proposées. Quand on dit que cela peut constituer une base de négociation, il est bien évident que cela signifie que ces idées ne sont pas à prendre ou à laisser en bloc. Les Marocains eux-mêmes l'ont dit hier au ministre".

Sur le déplacement de la délégation ministérielle, les 5 et 6 avril à Paris, le porte-parole du quai d'Orsay a souligné que "les Marocains ont procédé à un certain nombre de consultations, avec à la fois des membres du Conseil de sécurité comme la France et d'autres partenaires".

Sur les contacts entre Paris et Alger, il a confirmé que la France a eu "des contacts avec l'Algérie à ce sujet. Il y a eu des contacts via notre ambassade à Alger et également aux Nations unies, entre les missions française et algérienne".

Invité à préciser la position de la France, en tant que pays membre du Conseil de sécurité de l'ONU, sur le contenu du projet d'autonomie, M. Matteï a souligné qu'à ce "stade préliminaire, nous encourageons cette démarche qui nous semble constructive. Ensuite, évidemment, la question va aller aux Nations Unies".

"Vous savez que M. Van Walsum doit préparer un rapport. C'est à partir de ce rapport que les consultations vont s'engager aux Nations Unies et, à ce moment-là, nous serons sans doute amenés à nous exprimer de façon plus détaillée sur ce plan d'autonomie", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la signification de "base possible pour la reprise des négociations" et "entre qui", le porte-parole a indiqué que la France a "toujours dit que la négociation devait se dérouler entre les parties. Je ne vais pas entrer dans la question de savoir qui sont les parties. Entre les parties, sous l'égide des Nations unies, c'est cela notre position".

"Nous disons entre les parties. Elles se reconnaîtront elles-mêmes", a-t-il dit en réponse à la question "Pourquoi ne dites-vous pas entre les deux parties tout simplement ?".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité