Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
2 avril 2007

L¹Europe appelle le PAM à ouvrir une enquête (3/9/2007)

Actualité : NATION

Le PAM interpellé sur l'aide humanitaire 

La grande partie des dons destinés aux séquestrés détournée

La situation humanitaire dans les camps de concentration de Tindouf, en Algérie, ne cesse de susciter les préoccupations des organisations des droits de l'Homme.
Cette inquiétude est d'autant plus légitime qu'il convient d'alerter à nouveau la communauté des donateurs sur les détournements systématiques des aides et ce, dès leur réception au port d'Alger par le mouvement de prédateurs (polisario). Un acte criminel qui interpelle tout un chacun.

Dans ce contexte, une délégation représentant le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe (CSCSME) a saisi mercredi dernier le Programme alimentaire mondial (PAM), lui demandant d'ouvrir une enquête devant éclairer les pays donateurs et ONG quant à l'utilisation réelle des aides destinées à ces prisonniers issus de différentes nationalités et détenus sur le territoire algérien. Cette démarche du Comité vise à établir une vérité qui ne fait plus de doute.

En effet, si les statistiques démontrent que le HCR, le PAM et l'ECHO (service d'aide humanitaire de la Commission européenne) se sont amplement acquittés de leurs obligations humanitaires, il ressort qu'une infime portion de ces dons arrive aux destinataires. La grande partie se retrouvant surtout sur les marchés locaux.

Le paradoxe : une pénurie alimentaire, un train-train d'opulence des dirigeants et de leurs proches et surtout un équipement militaire mis à disposition pour les entraînements des nouvelles recrues terroristes. C'est tout simplement le mouvement du polisario qui se transforme en organisation de terrorisme. Rien de nouveau en cela, au vu du nombre croissant d'attentats perpétrés régulièrement en Algérie et non loin de postes de commandement.

L'insécurité prévaut dans la région à tel point que plusieurs capitales ont invité leurs ressortissants à ne pas se déplacer puisque celle-ci sert de base arrière à une organisation de terrorisme. Ce qui a même élargi la définition du terrorisme à toute une série d'activités. Sur ce plan, il est encourageant de constater une prise de conscience internationale sur les conséquences néfastes de la posture schizophrène de l'Algérie vis-à-vis de la stabilité et de la paix. Et de toute évidence, la crise alimentaire qui sévit à Tindouf n'émeut guère Alger dont les obligations humanitaires sont sacrifiées sur l'autel de ses visées hégémoniques.

Ce qui la rend, au vu du droit international humanitaire, encore plus responsable de la détérioration de la situation humanitaire qui menace les Marocains et autres citoyens africains dans les camps de concentration implantés dans le sud algérien.
Lesquels camps sont témoins depuis de nombreuses années de violations de droits humains.

Dans sa démarche auprès du PAM, le CSCSME invite également la communauté internationale à redoubler d'efforts pour que prennent fin la torture et les mauvais traitements. D'ailleurs, le mercenaire en chef du polisario a recours systématiquement à la torture. D'où la requête pour une enquête afin que soient traduits les tortionnaires à la solde d'Alger et dont les noms sont déjà bien listés par les instances internationales.
-------------------------------------------

L'enfer appelé Tindouf
La terreur règne à Tindouf. C'est l'isolement géographique digne de l'Alcatraz. C'est également le règne de l'arbitraire des commissaires politiques et des différents systèmes de surveillance politique.

Une fois entré dans ces camps de la honte, il est impossible de les quitter. Les appels se font matin et soir pour vérifier si tout le monde est présent. Aucune personne ne pourra quitter les lieux puisqu'elle n'est que marchandise qui devrait être monnayée.

La population est donc otage et objet d'un marchandage insupportable. Aussi, l'opinion internationale se refuse d'être complice des violations des droits de ces êtres humains séquestrés dans un désert, séparés par la force depuis des décennies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité