Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
16 janvier 2011

USA-Polisario-AQMI-Presse

USA-Polisario-AQMI-Presse
Il existe de "plus amples preuves" sur la connexion entre le polisario et Al-Qaida

(Washington Post) Washington, 12 jan (MAP) - Il existe actuellement de "plus amples preuves" sur la collusion entre le polisario et la franchise d'Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI), soutient mardi le Washington Post. Dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme violent, les autorités marocaines avaient procédé, au début du mois de janvier, à l'arrestation de 27 individus, y compris un membre d'Al-Qaida dans le Maghreb Islamique, rappelle la publication US, ajoutant que ce groupe projetait de perpétrer des attentats terroristes au Maroc.

Pis encore, fait observer l'auteur de l'article Jennifer Rubin, ce réseau terroriste, mené par un marocain lié à AQMI, "nourrissait le dessein d'établir une base arrière dans le pays pour semer la terreur" dans la région. Citant un récent article du New York Times, Rubin note que la cache d'armes découverte à Amgala se trouve à quelque 220 kms de la ville Laâyoune, qui avait été en novembre dernier le théâtre d'actes violents menés par "des bandes armées contre les forces de sécurité marocaines en tuant onze agents de l'ordre".

Les observateurs, poursuit-on de même, avaient alors fait part de leurs craintes que les événements de Laâyoune "ne constituent une ouverture pour Al-Qaida pour qu'elle prenne pied dans la région et y semer le chaos". "Il y a de plus en plus d'informations qui étayent les liens avérés entre des éléments du polisario et Al-Qaida", affirme pour sa part l'ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, dont les propos sont rapportés par le Washington Post, en faisant allusion à une opération de prise d'otages, menée par AQMI contre trois ressortissants espagnols.

Le diplomate marocain met en garde, à ce propos, contre le mélange détonnant que constitue "la terreur qu'exerce le polisario, le trafic de drogues et des êtres humains, ainsi que les activités d'Al-Qaida", qui sont autant de facteurs qui menacent la région ddu Maghreb et du Sahel.

"La meilleure façon pour pallier une telle situation reste une coopération pleine et entière", avec l'adhésion de l'Algérie, où sont parqués des milliers de sahraouis, et qui est le principal soutien du polisario, insiste M. Mekouar, rappelant dans ce contexte que le Maroc avait mis sur la table, en 2007, une proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine, qualifiée de "sérieuse et crédible" par les Etats Unis et l'ONU. Ce plan, a-t-il souligné "est bel et bien la solution idéale pour mettre fin à ce conflit et aux souffrances des populations qui croupissent dans les camps de Tindouf en Algérie", ajoutant que la poursuite dudit conflit sera propice à l'intensification des activités d'Al-Qaida et fera le lit à l'instabilité régionale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité