Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
26 novembre 2010

Strasbourg-M. Dominique Baudis (groupe PPE),

Le Parlement européen devait faire preuve de discernement au lieu de suivre la propagande (eurodéputé)

Strasbourg- Le parlementaire européen, M. Dominique Baudis (groupe PPE), a estimé que le Parlement européen devait faire preuve de discernement et ne pas suivre la propagande pro-polisario comme il l'a fait par sa résolution partiale et injuste envers le Maroc sur les violences à Laâyoune.

Dans une déclaration par écrit versée au débat en session plénière, avant le vote de cette résolution alignée sur les thèses de l'Algérie, l'élu français a souligné qu'il "ne fallait pas accuser abusivement les autorités marocaines".

"Quand on regarde attentivement les images disponibles sur Internet, on mesure le degré de violence qui s'est exercé contre les forces de l'ordre marocaines", lors du démantèlement du campement Gdeim Izik et les actes de vandalisme qui ont suivi dans les rues de Laâyoune, a-t-il relevé.

"Les scènes que l'on voit aussi bien dans le camp de Gdeim Izik que sur la route qui mène à Laâyoune font preuve d'une violence meurtrière à l'encontre des services de sécurité marocains. Même les véhicules de secours n'ont pas été épargnés", a dit M. Baudis pour sensibiliser ses collègues eurodéputés.

Pour cet ancien journaliste professionnel reconnu et président de la haute autorité de l'Audiovisuel en France, "la réalité est très éloignée de ce que la propagande s'est efforcée de nous faire croire".

Aussi a-t-il appelé le Parlement européen à "faire preuve de mesure et de discernement plutôt que d'accuser abusivement les autorités marocaines en les rendant entièrement responsables de cette situation".

Plusieurs autres élus européens de différentes nationalités et de sensibilités politiques ont vainement mis en garde l'assemblée européenne avant qu'elle ne se prononce sur les incidents violents de Laâyoune, suivant aveuglément des eurodéputés espagnols appartenant au Parti Populaire (PP-droite) déchaînés contre le Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité